Festival International des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas” du 27 au 30 Juillet à Rabat

 Festival International des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas” du 27 au 30 Juillet à Rabat

La Kasbah des Oudayas accueille son festival

La 10è édition du Festival International des Arts et de la Culture “Eté des Oudayas” se tient dans le site historique, la Kasbah des Oudayas, à Rabat.

 

Dans le cadre des Festivités de la Fête du Trône et de l’action artistique et culturelle de la Capitale, le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Comité National de la Musique, organise la 10ème édition du Festival International des Arts et de la Culture, plus connu sous le nom « Eté des Oudayas ».

Le coup d’envoi sera donné le 27 juillet dans un écrin imposant et magnifique, la Kasbah des Oudayas.

La kasbah des Oudaya(s), ou encore Oudaïa(s), est un ancien camp militaire fortifié situé à Rabat et qui donne sur l’océan atlantique, il a été bâti au XIIe siècle. Depuis 2012, ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve notamment un des premiers palais édifiés par la dynastie royale régnante des Alaouites.

Au-delà du divertissement, l’organisation du festival fait référence à la longue histoire d’une région marquée par l’ouverture sur le monde extérieur et par « le partage des valeurs de coexistence, de paix et de dialogue » indiquent les organisateurs. Le festival associe en effet des représentations artistiques en provenance du monde entier.

Action culturelle intégrée

Cette 10ème édition prévoit pour la soirée d’ouverture, le 27 juillet à Bab El Kébir, un grand nombre d’artistes qui ont reçu des distinctions au cours de ce festival ou manifestations similaires.

Ainsi la Grande scène verra la participation de Hassan Kadmiri (Trophée du Festival), de Fatine Hilal Bik, l’artiste Fatema Zahra Laâroussi et l’Orchestre Ismailia de la Musique Moderne.

Au programme également, le Groupe Oudaden (Prix La Fibule d’or), l’artiste Hamid Kasri (Prix Al Farabi). L’artiste Imen Chrif (Tunisie) (Prix Hassan Mégri) et le Groupe Africain Awalé Afrika (Côte-d’Ivoire).

Ce festival depuis sa création, en juin 2011, demeure l’emblème d’une action culturelle intégrée qui préserve et valorise le patrimoine, en célébrant une diversité musicale marocaine.

>> Lire aussi :Le célèbre et attendu Festival Gnaoua voyage à travers le Maroc du 3 au 24 juin 2022

 

 

 

Mishka Gharbi