Marocaines inspirantes : Brahim Benhammou signe son premier ouvrage

Femmes marocaines qui rayonnent à l’international
Les éditions Al Manahil à Rabat viennent de publier « Marocaines inspirantes… Visages et parcours », premier ouvrage du journaliste et écrivain Brahim Benhammou.
Ce livre de 120 pages retrace les expériences professionnelles, scientifiques et humaines d’une vingtaine de Marocaines qui ont marqué les Émirats arabes unis ou à l’échelle internationale par leurs réalisations.
Des portraits actualisés et enrichis
L’auteur explique que l’ouvrage rassemble des portraits, interviews et reportages consacrés à des femmes exceptionnelles, réalisés entre 2017 et 2021, période où il était correspondant de l’Agence MAP à Abou Dhabi.
Actualisés et enrichis, ces récits mettent en lumière des Marocaines qui se sont distinguées dans des domaines aussi variés que la littérature, les arts, la médecine, les sciences, les médias, le sport, l’agriculture, le développement durable ou encore la récitation du Coran.
Entre pionnières et représentantes du Royaume
Le livre illustre, à travers textes et photographies, les parcours inspirants de ces femmes qui suscitent admiration et estime. Une partie met à l’honneur les pionnières marocaines installées aux Émirats, tandis qu’une autre revient sur celles qui ont représenté le Maroc lors d’événements internationaux, remportant des prix prestigieux ou réalisant des performances remarquables.
Un plaidoyer en faveur de la femme marocaine
Dans la préface, le journaliste Jamal El Mohafid souligne que l’ouvrage « constitue un véritable plaidoyer en faveur de la femme marocaine », rappelant qu’elle incarne « compétence, sens de l’innovation et passion pour le savoir », autant de qualités qui lui permettent de briller au-delà des frontières.
Le parcours de l’auteur
Originaire de la province de Tata, Brahim Benhammou est diplômé de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat (1996). Journaliste à la MAP pendant plus de vingt ans, il a notamment dirigé la rédaction amazighe (2013-2017) avant d’être correspondant aux Émirats (2017-2021).
Lauréat du Grand Prix national de la presse (catégorie production amazighe) et du Prix national de la culture amazighe en 2013, il signe aujourd’hui son premier ouvrage, conçu comme un hommage vibrant aux Marocaines inspirantes.
>> Lire aussi : Quatre Marocains distingués au Prix « Déclamation du Coran et ses sciences » à Abou Dhabi
