La cuisine marocaine rayonne au Village international de la gastronomie à Paris

 La cuisine marocaine rayonne au Village international de la gastronomie à Paris

Durant quatre jours, le Village international de la gastronomie a offert aux visiteurs un voyage culinaire unique au cœur des cultures du monde

Au pied de la Tour Eiffel, le Maroc a brillé au 7ᵉ Village international de la gastronomie, un rendez-vous qui rassemble plus de soixante pays autour de leurs traditions culinaires.

Le pavillon marocain, pavoisé aux couleurs nationales et décoré de motifs rappelant l’hospitalité légendaire des tentes traditionnelles marocaines, a offert aux visiteurs une immersion totale dans l’âme du Royaume. Tapis colorés, lanternes, zellige, poteries, pâtisseries et plats authentiques… tout concourait à recréer une atmosphère de convivialité et de partage.

Un voyage sensoriel et émotionnel

Cette initiative est portée par Hassan Ichouan, jeune passionné de cuisine et de pâtisserie marocaines.« Je voulais inviter le public à la découverte ou la redécouverte de notre patrimoine à travers le langage universel des saveurs et leur faire ressentir ce que la cuisine marocaine transmet de plus sublime : de la générosité, de l’histoire et des émotions », explique-t-il.
Offrir au public, dans un cadre aussi emblématique que la Tour Eiffel, des plats mêlant tradition et modernité, c’était aussi partager un art de vivre dans une ambiance festive et conviviale.

Quand la gastronomie devient diplomatie

Au-delà de la gourmandise, la gastronomie marocaine constitue un véritable outil de rayonnement culturel et diplomatique. Véritable passerelle entre tradition et modernité, elle contribue à forger une image positive du Royaume à l’international. Chaque plat, chaque saveur raconte une histoire millénaire et crée un dialogue direct avec les cultures du monde. Dans un événement comme celui de Paris, la table devient ainsi un langage universel qui rapproche les peuples, renforce les amitiés et ouvre de nouveaux horizons de coopération culturelle et économique.

Le Village, un espace de transmission

C’est précisément cette vision qu’entend promouvoir Anne-Laure Descombin, fondatrice de l’événement depuis 2016 : « Ce village n’est pas qu’un lieu de dégustation. C’est un espace de transmission, de rencontres et d’émotions. Nos patrimoines culinaires sont vivants, et ils racontent ce que nous sommes, ce que nous partageons. »

Durant quatre jours, du 11 au 14 septembre, le Village international de la gastronomie a offert aux visiteurs un voyage culinaire unique au cœur des cultures du monde à travers des espaces de dégustations, de vente de produits et d’ateliers d’artisanat. Une ambiance bon enfant, enrichie de concerts, spectacles et expositions, où la cuisine marocaine a su se distinguer comme un art de vivre et un vecteur de dialogue interculturel.

>> Lire aussi : La gastronomie marocaine élue la meilleure du monde par les internautes