La Grande Mosquée de Paris appelle à un « sursaut face à la musulmanophobie »

 La Grande Mosquée de Paris appelle à un « sursaut face à la musulmanophobie »

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’adresse aux fidèles lors d’une cérémonie pour Aboubakar Cissé, le 5 mai 2025. Le 25 avril, Cissé, un jeune Malien, a été poignardé à plusieurs reprises dans la mosquée Khadija à La Grand-Combe, dans le sud de la France. Photo Bertrand GUAY / AFP

Grande Mosquée de Paris. Le recteur a dénoncé hier, le 15 septembre, « un phénomène répandu », se basant sur des chiffres issus d’un sondage Ifop.

« La lutte contre la musulmanophobie n’est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine », affirme le recteur, Chems-eddine Hafiz, dans un communiqué.

Selon un sondage commandé par la Grande Mosquée de Paris et réalisé en août et septembre, 82 % des Français musulmans estiment que la haine envers les musulmans « est aujourd’hui en France un phénomène répandu ».

D’autres chiffres sont jugés « alarmants » par le recteur : ainsi 66 % des Français musulmans déclarent avoir fait l’objet de comportements racistes au cours des cinq années précédentes, soit trois fois plus que l’ensemble des Français (20 %).

Autre enseignement de l’étude : 51 % des musulmans affirment avoir été discriminés en raison de leur religion lors d’une recherche d’emploi (contre 7 % des adeptes des autres religions) et 46 % lors de la recherche de logement (contre 6 %).

>> A lire aussi: Flottille al-Soumoud, un succès mobilisateur parasité par quelques controverses

Enjeu stratégique

Le recteur a appelé à « des mesures de contrôle et de sanction dans l’emploi, le logement et les services publics », ainsi qu’à « des formations renforcées pour les agents de l’État et les responsables d’entreprise ».

Il a aussi dénoncé « les ingérences étrangères qui instrumentalisent la haine antimusulmane pour fragiliser notre pays », preuve selon lui qu’« il ne s’agit plus seulement d’une question sociale, mais d’un enjeu stratégique ».

>> A lire aussi : Accord migratoire franco-britannique : premiers échanges de migrants et contexte explosif

Échantillons de 1 000 musulmans

L’étude Ifop pour la Grande Mosquée de Paris repose sur deux supports :

  • des questions posées par téléphone auprès d’un échantillon de plus d’un millier de musulmans vivant en France métropolitaine et âgés de 15 ans et plus, entre le 8 août et le 2 septembre dernier,
  • et des questions écrites auprès d’un échantillon équivalent, entre le 21 et le 29 novembre 2023.