Des stars du sport dont Paul Pogba exigent l’exclusion d’Israël des compétitions européennes

 Des stars du sport dont Paul Pogba exigent l’exclusion d’Israël des compétitions européennes

De droite à gauche : Paul Pogba (AS Monaco), Hakim Ziyech (Al-Duhail) et le boxeur britannique Zak Chelli, signataires d’une tribune dénonçant le « génocide » en cours à Gaza.

Sous la bannière « Athletes 4 Peace », quarante-huit sportifs de renom, parmi lesquels les footballeurs Paul Pogba (AS Monaco), Hakim Ziyech (Al-Duhail) ou le boxeur britannique Zak Chelli, ont signé une tribune dénonçant le « génocide » en cours à Gaza.

Dans ce texte, ils rappellent que « le sport doit défendre les principes de justice, d’équité et d’humanité » et exigent l’exclusion des équipes israéliennes des compétitions organisées par l’UEFA.

L’initiative a été coordonnée par Nujum Sports, une organisation britannique qui milite pour la défense des athlètes musulmans. La tribune rend aussi hommage à Suleiman Al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », décédé en août dernier.

Les signataires insistent : « Il ne s’agit pas de politique ni de prendre parti, mais de justice, d’humanité et des valeurs que le sport prétend incarner. Nous ne pouvons permettre aux nations de blanchir leurs actions illégales et inhumaines à travers le sport. »

Ils rejoignent en cela la position du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a récemment déclaré qu’Israël ne devait pas pouvoir utiliser les plateformes internationales pour soigner son image.

>> A lire aussi : Gaza : MSF contrainte de suspendre ses activités

Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique plus large. Le 17 septembre, lors du concert « Together for Palestine » à Londres, Éric Cantona avait déjà réclamé l’exclusion d’Israël des compétitions internationales. Un appel largement relayé, qui avait poussé des experts indépendants de l’ONU à demander, eux aussi, la suspension d’Israël de la FIFA et de l’UEFA.

Selon The Times, l’hypothèse d’une suspension des équipes israéliennes en Europe est bel et bien sur la table. La majorité des membres du comité exécutif de l’UEFA y serait favorable, et une décision pourrait tomber dans quelques jours.

 

 

Avatar photo

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune est journaliste, chroniqueur, écrivain et réalisateur. Il collabore à la rédaction web du Courrier de l’Atlas, où il publie des chroniques et des récits mêlant engagement social, regard critique et expérience personnelle. Né à Saint-Denis de parents algériens, il s’est fait connaître du grand public par son parcours atypique et ses défis hors normes. Aventurier autodidacte, il entreprend un tour du monde à vélo avant de gravir l’Everest sans expérience préalable de l’alpinisme. Cette ascension donne naissance à son livre Un tocard sur le toit du monde (2010), récit autobiographique devenu un succès d’édition et adapté au cinéma en 2017 sous le titre L’Ascension.Auteur engagé, Nadir Dendoune explore dans ses ouvrages les thèmes de l’identité, de l’immigration et des fractures sociales. Dans Lettre ouverte à un fils d’immigré, il s’adresse à la jeunesse issue des quartiers populaires et interroge les déterminismes sociaux. Avec Journal de guerre d’un pacifiste, il revient sur son arrestation en Irak en 2003 alors qu’il servait de « bouclier humain », livrant un témoignage personnel sur la guerre et l’engagement. Il publie également Nos rêves de pauvres (2017), récit intime consacré à son père et à l’histoire de l’immigration algérienne en France.Son travail journalistique et littéraire se caractérise par une écriture directe, incarnée et accessible, nourrie d’expériences vécues. À travers ses chroniques et ses livres, il questionne les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et la possibilité de s’affranchir des assignations.Au sein du Courrier de l’Atlas, il contribue au développement éditorial numérique et apporte une voix singulière, à la croisée du récit autobiographique, de l’analyse sociale et du témoignage engagé.