Le Musée de l’Homme fête les 10 ans de sa réouverture

 Le Musée de l’Homme fête les 10 ans de sa réouverture

crédit photo : J.C. Domenech

Le Musée de l’Homme à Paris célèbre les 10 ans de sa réouverture du parcours permanent au grand public.  Les visiteurs pourront se délecter d’activités de médiation scientifique et culturelle, visites dans des collections d’anthropologie et de préhistoire mais aussi du tout nouvel Espace familles dédié à la préhistoire.

Au Trocadéro à Paris, le bâtiment inauguré en 1938 en impose. Cet endroit chaleureux de découverte pour mieux comprendre qui nous sommes, le musée de l’Homme a fêté les 4 et 5 octobre, les 10 ans de sa réouverture. L’établissement a permis à des scientifiques de présenter une douzaine de mini-conférences dans l’auditorium. Les chercheurs ont pu aussi avoir des « tête-à-tête » au sein de la Galerie de l’Homme. Même les réserves habituellement fermées au public ont été l’occasion pour les visiteurs de découvrir une collection impressionnante de trésors de préhistoire.

Le Musée de l'Homme fête les 10 ans de sa réouverture
crédit photo : Emmanuelle Blanc

A partir de janvier 2026, deux visites guidées de la Galerie – « Nous et les autres » et « Aux origines du genre »- permettront d’en apprendre plus sur les questions de genre et d’identité. Et les organisateurs du Musée ont aussi pensé aux plus jeunes. Un nouvel espace Familles dédié à la préhistoire sera dorénavant ouvert aux horaires du musée et accessible sans supplément. Un personnage fait son apparition dans le paysage enfantin : Ariol, le petit âne bleu de Bayard Jeunesse convie les plus jeunes à se balader dans le Musée de l’Homme avec un nouveau livret de visite.

Le Musée de l'Homme fête les 10 ans de sa réouverture
crédit photo : J.C. Domenech

Depuis sa réouverture, le Musée de l’Homme connait un vrai succès avec une fréquentation en hausse constante depuis le Covid 19 avec environ 240 000 visiteurs par an. Repensé en permanence pour honorer les riches ensemble de préhistoire et d’anthropologie, il reste fidèle à la vision de son fondateur, Paul Rivet qui déclarait « L’humanité est un tout indivisible, dans l’espace comme dans le temps. »

Musée de l’Homme : ouvert tous les jours de 11 à 19h, sauf les mardis. Tarif plein : 15 euros, tarif réduit : 12 euros. gratuit pour les moins de 26 ans.