Mort d’Adama Traoré: la famille se tourne vers la justice européenne

Assa Traoré (à gauche) et l’avocat Yassine Bouzrou quittent le tribunal de Paris, le 11 février 2026, après l’audience sur le classement sans suite de l’enquête concernant la mort d’Adama Traoré. Me Bouzrou a annoncé saisir la CEDH pour « faire condamner la France ». Thomas SAMSON / AFP
La Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur des gendarmes. Une décision définitive et dénoncée par sa famille, qui saisit la justice européenne.
Après dix ans de combat judiciaire, les proches de ce jeune homme noir décédé en juillet 2016 dans une gendarmerie du Val-d’Oise voient s’évaporer leurs espoirs de relancer l’enquête.
Dans un arrêt de 15 pages, la plus haute juridiction judiciaire a écarté l’ensemble des arguments qu’ils soulevaient, refusant d’annuler le non-lieu prononcé en faveur des gendarmes en août 2023 puis confirmé en mai 2024 en appel.
Les juges ont suivi le parquet général.
Aucune reconstitution
La chambre criminelle de la Cour de cassation juge conforme à la loi le refus des juges d’ordonner de nouvelles investigations, dont une reconstitution. Celle-ci a toujours été refusée à la famille Traoré pour éclairer les circonstances de l’interpellation et du décès.
Dans cette affaire, la cour d’appel avait considéré que les gestes des gendarmes avaient contribué à la mort d’Adama Traoré, mais étaient restés dans le cadre de la loi.
Aucun faute caractérisée
La famille accuse les militaires d’avoir procédé à un placage ventral de plusieurs minutes, qui aurait causé la mort, et ensuite de n’avoir pas porté secours au jeune homme qui avait fait un malaise dans leur véhicule et qui avait été laissé menotté jusqu’à l’arrivée des pompiers.
La chambre criminelle valide le raisonnement des juges sur « l’assistance » portée à Adama Traoré, « adaptée à la conscience qu’ils avaient du péril encouru ».
« Il n’est établi à la charge des gendarmes aucune faute caractérisée exposant (Adama Traoré) à un risque d’une particulière gravité qu’ils ne pouvaient ignorer », souligne l’arrêt.
L’avocat de la famille, Maître Yassine Bouzrou, a annoncé saisir la Cour européenne des droits de l’Homme « pour faire condamner la France ».
> Affaire Adama Traoré :
Le sort de l’enquête sur la mort d’Adama Traoré fixé en cassation
Non-lieu confirmé pour les gendarmes : la famille d’Adama Traoré va en cassation
Mort d’Adama Traoré : vers la confirmation du non-lieu ?
Affaire Adama Traoré : non-lieu des gendarmes confirmé ?
Le frère d’Adama Traoré est sorti libre de l’hôpital
