A l’affiche Citoyen d’Honneur, la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi avec Kad Merad

 A l’affiche Citoyen d’Honneur, la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi avec Kad Merad

Kad Merad dans le rôle d’un écrivain vivant entre deux univers

Après La Vache et Jusqu’ici tout va bien, le nouveau film de Mohamed Hamidi est dans les salles. Citoyen d’Honneur, une comédie populaire, drôle et pleine d’humanité avec Kad Merad et Fatsah Bouyahmed.

C’est l’histoire d’un célèbre écrivain franco-algérien, Samir Amin (Kad Merad), prix Nobel de littérature qui vit à Paris, loin de son pays natal, l’Algérie. En mal d’inspiration, il est en proie au doute, n’ayant pas publié depuis longtemps.  Il refuse également, depuis 35 ans, toutes les invitations qui lui sont faites pour se rendre dans son pays d’origine. Un jour il accepte d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite bourgade où il est né. Samir Amin y retourne, mais il n’est pas accueilli à bras ouverts par tous les habitants dont certains avaient servi à alimenter la galerie de personnages de ses romans.

Dans son nouveau film, le cinéaste Mohamed Hamidi dresse le portrait d’un intellectuel qui fait des allers-retours entre le passé et le présent. Ne voulant pas changer une équipe qui gagne, il re-collabore pour le scénario, avec Alain-Michel Blanc, déjà coscénariste avec lui de Né quelque part, La vache et Une belle équipe.

Dans la plupart de ses films, Mohamed Hamidi, lui aussi franco-algérien, aime dresser le portrait de personnages tiraillés entre deux cultures et deux univers sociaux. Il renoue avec cette thématique dans Citoyen d’Honneur.

Dans l’un de ses meilleurs rôles

Une comédie populaire qui met en scène des aventures hilarantes sur une terre à la fois bien connue et étrangère. Quant à Kad Merad, il propose avec le personnage Samir Amin, de l’avis des critiques, l’un de ses meilleurs rôles.

Outre Kad Merad et Fatsah Bouyahmed, le casting est servi par Oulaya Amamra, Laurence Facelina, Zinédine Soualem, Brahim Bouhlel, Anne-Elisabeth Blateau et par Hedi Bouchenafa.

Citoyen d’Honneur est une adaptation du film argentin El ciudadano ilustre de Mariano Cohn et Gaston Duprat, sorti en 2016. Le remake français a donné à voir un film drôle, tendre, plein d’humanité, qui pose de vraies questions et donne le sourire.

>> Lire aussi :Son parcours, le cinéma, son enfance : l’acteur Fatsah Bouyahmed nous raconte tout

Mishka Gharbi