A Sidney, Ons Jabeur survole son premier match

 A Sidney, Ons Jabeur survole son premier match

Le revers sauté à deux mains, une des signatures de Jabeur

Visiblement en confiance, la tenniswoman tunisienne a livré à Sidney une performance digne de son rang de top 10 au classement mondial WTA : une force tranquille, qui rassure ses fans sur sa forme actuelle, de retour de vacances prolongées.

Tournoi préparatoire de l’Open d’Australie à Melbourne, la 128ème édition des internationaux de Sidney se déroule du 10 au 15 janvier sur surface dure, en extérieur. Fait rare, la compétition est dotée cette année d’une récompense conséquente de 704 mille dollars pour les dames, soit près de 183 mille dollars de plus que la dotation ATP messieurs pour le même tournoi.

Tête de série numéro 7 du tournoi, et numéro 10 mondiale, Ons Jabeur (27 ans) y disputait son premier match de l’année, opposée à l’australienne Astra Sharma (26 ans), qui jouait donc à domicile, 101ème mondiale, mais qui s’est distinguée lors de l’Open d’Australie 2019, où, détentrice d’une invitation, elle se hisse en finale du double mixte avec John-Patrick Smith, après avoir écarté les têtes de série no 2 en demi-finale.

Le 18 avril 2021, elle remportait surtout son premier titre sur le Circuit WTA lors du Musc Health Open de Charleston, en battant précisément en finale la tunisienne Ons Jabeur en trois sets (4-6, 6-4, 6-1).

 

Une hiérarchie respectée

On pouvait donc craindre un complexe psychologique par rapport à cette bête noire qui a privé Jabeur d’un titre il y a tout juste 8 mois. Mais il n’en fut rien : la native de Ksar Hellal a remis les pendules à l’heure et fait respecter la hiérarchie actuelle, en surclassant l’australienne dans l’ensemble des compartiments de jeu. Jabeur a en effet remporté 79% de ses premières balles de service, alignant même 5 jeux d’affilée au premier set, pour remporter la victoire au bout d’une petite heure de jeu 6-1, 6-3.

Connue pour sa dextérité sur les amorties, la tunisienne en a usé et abusé, faisant courir son adversaire lors de séquences audacieuses où tenter le drop shot peut paraître insolite. Une décontraction qui laisse présager d’un mental enfin optimal, un aspect manifestement grandement amélioré depuis que Jabeur est coachée par le tunisien Issam Jellali.

Au prochain tour demain mercredi (01h00 heure locale), aux 16èmes de finale, Ons Jabeur affrontera nul autre que la tenante du titre, la tchèque Petra Kvitova (31 ans). Actuelle 21ème mondiale et ancienne numéro 2 mondiale, elle a pour particularité sa grande taille d’1m82, mais surtout le fait d’être une joueuse qui ne réussit pas à Ons Jabeur, puisque cette dernière a perdu les trois matchs qui les ont opposées par le passé, dont deux sur dur.

 

Seif Soudani