Afrique. Le Maroc abrite les CAF Awards 2022

 Afrique. Le Maroc abrite les CAF Awards 2022

La confédération africaine de football a annoncé, dimanche 19 juin, la tenue des CAF Awards 2022 pour le 21 juillet prochain au Maroc, après une absence notamment sur l’année 2021.

 

Les CAF Awards seront organisés avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine TotalEnergies, Maroc 2022™ prévue du 2 au 23 juillet 2022. L’événement coïncide également avec le deuxième anniversaire du lancement de la stratégie du football féminin de la CAF.

Selon la CAF, une nouvelle catégorie a été introduite suite au début réussi de la Ligue des Champions féminine CAF TotalEnergies en novembre dernier. Il s’agit de la joueuse interclubs de l’année. Comme lors des éditions précédentes, plusieurs catégories seront en lice, en plus des prix tant convoités de joueur et joueuse de l’année. Les autres catégories comprennent le Joueur interclubs de l’année, le jeune joueur de l’année, l’équipe nationale de l’année, l’entraîneur de l’année, le club de l’année et le but de l’année.

Les gagnants seront désignés par les votes des capitaines et des entraîneurs des associations membres, du groupe d’étude technique de la CAF, des journalistes sélectionnés, et des légendes du football africain. La période prise en compte va de septembre 2021 à juin 2022. La précédente édition des CAF Awards s’est tenue en 2019 à Hurghada, en Égypte. L’attaquant sénégalais Sadio Mané et la Nigériane Asisat Oshoala avaient respectivement remporté les titres de joueur et joueuse de l’année. Champion d’Afrique avec le Sénégal en début d’année, et auteur d’une très belle saison avec Liverpool, Sadio Mané est favori à sa propre succession. Son coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah, est son principal challenger.

Selon la presse sportive, les CAF Awards 2022 se tiendront au Grand Théâtre de Rabat, le plus grand théâtre africain, qui  ouvrira pour l’occasion ses portes.

Ce prestigieux événement se tiendra lors de la 14e édition de la CAN féminine, prévue au Maroc du 2 au 23 juillet prochain, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat et au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Les quatre équipes demi-finalistes de cette édition seront directement qualifiées pour la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Mohamed El Hamraoui