CAF. Le Maroc promet une des meilleures CAN féminines de l’histoire

 CAF. Le Maroc promet une des meilleures CAN féminines de l’histoire

Le Maroc organisera la CAN féminine en juillet prochain. L’occasion de développer le football féminin en Afrique, selon les organisateurs.

 

La cérémonie de tirage au sort de cette compétition a été organisée le 29 avril au complexe Mohammed VI de football, à Maâmora. L’équipe nationale féminine de football a hérité du groupe A de la phase finale de la CAN féminine, composé du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Ouganda.

La 14e édition de la CAN féminine, prévue au Maroc du 2 au 23 juillet prochain, se déroulera au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat et au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Douze équipes qualifiées ont été tirées au sort pour composer trois groupes, avec quatre équipes chacun. Ces sélections ont été classées en fonction de leurs performances lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Ghana 2018 et des qualifications pour l’édition 2022 au Maroc.

Pour le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa, le Maroc est déterminé à organiser l’une des meilleures Coupes d’Afrique des nations (CAN) féminines de l’histoire de la CAF. Cette compétition traduit également la volonté du royaume, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, de mettre la femme au centre de l’attention de l’action publique et, partant, développer le football et le sport féminin.

Les quatre équipes demi-finalistes de cette édition seront directement qualifiées pour la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et Nouvelle-Zélande.

La Coupe d’Afrique des nations féminine est l’équivalent féminin de la Coupe d’Afrique des nations de football. Cette compétition réservée aux sélections nationales reconnues par la Confédération africaine de football (CAF) est organisée depuis 1991. Le Nigeria est la nation la plus victorieuse avec onze titres au total sur treize éditions.

 

Mohamed El Hamraoui