Al Atlal, chant pour ma mère, un spectacle de Norah Krief au Théâtre 14 à Paris

 Al Atlal, chant pour ma mère, un spectacle de Norah Krief au Théâtre 14 à Paris

Une chanson et autant un appel à la mémoire de sa propre mère, juive tunisienne immigrée dans la banlieue parisienne

Spectacle Al Atlal, chant pour ma mère, avec Norah Krief, du 28 mars au 08 avril 2023, au Théâtre 14 à Paris. D’après le poème d’Ibrahim Nagi chanté par Oum Kalthoum sur une musique de Riad Al Sunbati.

 

Un concert­‐spectacle festif et nostalgique à travers lequel Norah Krief s’adresse à sa mère disparue. Elle évoque ses racines tunisiennes, qui, enfant, l’embarrassaient. Sur les ruines d’un amour qui fait écho au ressenti de l’exil, elle adopte la chanson Al Atlal, d’Oum Kalthoum inspirée du poème d’Ibrahim Nagi. Les premiers vers sont une injonction à l’homme aimé qui a déçu : « Rends-moi ma liberté et brise mes chaînes, je t’ai tout donné et il ne me reste plus rien… »

Norah Krief interprétait en 2016 un extrait de cette chanson célèbre, en ouverture de Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski. Une expérience  qui a résonné comme un appel à la mémoire et au souvenir de sa propre mère, juive tunisienne immigrée dans la banlieue parisienne, qui fredonnait souvent cet air mythique dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient. Écho à la nostalgie d’un pays perdu et aux souvenirs d’enfance longtemps réprimés, Norah Krief, accompagnée de musiciens, rend un hommage à sa mère, aux exilés, aux déracinés et à leurs enfants.

Enfant, l’artiste a souffert de sa différence aux yeux des autres. Un encombrant et lointain pays qui entretenait, en revanche, la nostalgie de sa mère, alors qu’elle-même aspirait à passer inaperçue, à ressembler à tout le monde. Aujourd’hui réconciliée, la jeune femme aborde l’héritage refoulé et en célèbre les souvenirs qu’ils soient visuels, sensuels ou sonores.

Le plaisir de chanter

Dans ce spectacle, elle est accompagnée par les musiciens Frédéric Fresson et Antonin Fresson, Lucien Zerrad – guitaristes, et par Hareth Medhi et Mohanad Aldjaramani – oudistes.

Comédienne et chanteuse, Norah Krief obtient en 2005, le Molière du meilleur second rôle pour Hedda Gabbler mis en scène par Éric Lacascade. Elle sera encore nommée aux Molières en 2008 et 2010.

Elle découvre le plaisir de chanter en rencontrant Yann-Joël Collin pour la création au Festival d’Avignon du Henri IV de Shakespeare. A partir de ce moment, le chant occupera une place aussi importante que celle du théâtre. Elle constitue un groupe de musiciens avec lequel elle réalise le disque Les Sonnets d’après Shakespeare, aboutissement d’une tournée de cent vingt représentations, dont le Festival d’Avignon et le Théâtre de la Ville (2002 – 2004).

Lorsque son chemin croise celui de François Morel, elle lui propose de lui écrire des chansons qui lui ressemblent. De cette collaboration naîtra La Tête ailleurs (2004–2006), deuxième récital et deuxième disque avec ses fidèles musiciens. Membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2010, elle participe aux créations du Collectif.

Avec ce concert dédié à sa mère, Norah Krief se produit du 28 mars au 08 avril 2023, au Théâtre 14 à Paris.

>> Lire aussi : Concert de l’Ensemble Wajd avec la chanteuse marocaine Naziha Meftah à la maison fraternelle

Mishka Gharbi