Algérie. Tremblement de terre à Bejaïa en Kabylie

 Algérie. Tremblement de terre à Bejaïa en Kabylie

Séisme enregistré à Béjaïa en Kabylie à 1h 04 locale, jeudi 18 mars 2021. Photo : DR

Selon la protection civile algérienne, le tremblement de terre, peu profond, n’a pas fait de victimes. La secousse a été ressentie jusqu’à Alger.

 

La terre a tremblé cette nuit en Algérie. Un séisme peu profond et de magnitude 6 s’est déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi (18 mars) au large de l’est de l’Algérie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse a suscité un mouvement de panique, mais sans faire de morts, selon la Protection civile algérienne. « La Protection civile rassure les citoyens qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines ou de pertes matérielles importantes », affirme un communiqué de sa direction.

Algérie. Tremblement de terre à Bejaïa en Kabylie
Séisme à Bejaïa en Kabylie, survenu dans la nuit entre le 17 et le 18 mars 2021. Photo : DR

Le tremblement de terre s’est produit à 20 kilomètres au nord-est de la ville de Béjaïa en Kabylie à 1h 04 locale jeudi (0 h 04 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS. Peu après, deux répliques de magnitude 5,2 et 4,7 lui ont succédé.

L’épicentre a été localisé à 28 km au Nord-Est de Cap-Carbon, à Béjaïa, a précisé le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Une première secousse de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter avait été enregistrée mercredi à 20 h 38 dans la même wilaya (département), selon ce centre.

Algérie. Tremblement de terre à Bejaïa en Kabylie
Chaussée profondément craquelée à la suite du tremblement de terre enregistré dans la nuit de mercredi à jeudi 18 mars 2021. Photo : DR

Des habitants se sont précipités dans la rue, selon des témoignages sur les réseaux sociaux. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montraient des murs intérieurs émiettés. La protection civile a fait état d’un « effondrement partiel de trois anciennes bâtisses non habitées » à Béjaïa. Dans la préfecture de Jijel, à une cinquantaine de km à l’est de Béjaïa, « cinq personnes ont eu des fractures ou des entorses suite à la panique. L’une d’elles a sauté du premier étage et a été hospitalisée ». Le site Béjaïa.info publie des photos de maisons fissurées et de gravats dans les rues et écrit : « Des dégâts matériels mais pas de pertes humaines. ». 

La secousse a été ressentie jusqu’à Alger, à 250 km à l’ouest de Béjaïa, et à Annaba à 350 km à l’est, près de la frontière tunisienne.

 

Nadir Dendoune