Alliance des civilisations. Le roi Mohammed VI « champion du dialogue interreligieux »

 Alliance des civilisations. Le roi Mohammed VI « champion du dialogue interreligieux »

Le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la 9e édition du Forum de l’Alliance des civilisations, à Fès, le 22 novembre 2022. JALAL MORCHIDI / AFP

S’exprimant Le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a rendu hommage, mardi 22 novembre à Fès, au roi Mohammed VI, en le considérant comme « un champion de la diversité, du dialogue interreligieux et interculturel ».

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la tenue à Fès de la 9e édition du Forum de l’Alliance des civilisations, Guterres a estimé que le Maroc est « l’endroit idéal » pour organiser le Forum de l’Alliance des civilisations, tenant, à cet égard, à exprimer ses remerciements « particulièrement au roi Mohammed VI pour son engagement personnel et permanent pour la défense du dialogue interreligieux et interculturel, de la tolérance et de la diversité en tant que richesse de nos sociétés et de notre monde. »

Organiser cette conférence en Afrique, victime de l’injustice internationale, au Maroc et plus particulièrement à Fès, une ville qui représente la coexistence, la diversité et de l’inclusion, « est à mon avis parfaitement adéquat », a-t-il poursuivi. En ce sens, le SG de l’ONU a relevé que ce forum constitue une « conférence contre la haine, la division, une conférence contre les conflits, mais aussi une conférence pour la coopération internationale, pour le multilatéralisme et pour la création de conditions qui puissent aussi établir la justice et l’égalité dans le monde ».

Le Maroc fer de lance du dialogue interreligieux

Le Maroc est “depuis longtemps le fer de lance du dialogue interreligieux et de la lutte contre l’extrémisme”, a affirmé  Antonio Guterres. Dans un discours à l’ouverture du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, M. Guterres a estimé que le Maroc est “un hôte naturel pour ce forum”, se félicitant du “choix judicieux de Fès comme lieu de rencontre”. “Par son histoire riche et séculaire, Fès est le lieu idéal pour se retrouver et engager une réflexion sur l’état de notre monde”, a-t-il dit.

A cet égard, le chef de l’ONU a plaidé pour une action collective à même de construire une alliance pour la paix qui s’étende au niveau mondial et local pour répondre aux épreuves de notre temps. “En cette période de péril, inspirons-nous et restons unis en tant que famille humaine. Riche de sa diversité, égale en dignité et en droits, unie dans la solidarité”, a conclu M. Guterres.

La séance d’ouverture de ce forum qui se tient sous la thématique: “Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité”, a été marquée par un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par André Azoulay, conseiller du roi. Co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le haut représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations unies Miguel Angel Moratinos, cet événement connaît la participation de délégations officielles faisant partie du groupe des pays et organisations amis de l’alliance, de la société civile, des acteurs dans le champ d’action de l’alliance, des universitaires, des jeunes professionnels et des étudiants.

 

>> A lire aussi : Alliance des civilisations. Le Maroc un modèle de dialogue et de vivre-ensemble

Mohamed El Hamraoui