Coup de cœur Premier roman. Carrie Buck, l’histoire glaçante d’une vie confisquée

 Coup de cœur Premier roman. Carrie Buck, l’histoire glaçante d’une vie confisquée

Marouane Essadek, auteur de Mon corps donné pour vous. Photo portrait : © Philippe Matsas

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Carrie Buck. Et vous ignorez peut-être que l’eugénisme d’État n’est pas une invention nazie. Il a connu un essor massif aux États-Unis dès le début du XXᵉ siècle.

Carrie Buck, un cas test pour la stérilisation forcée

Mon corps donné pour vous retrace le tragique destin de cette jeune fille pauvre de Virginie. Engrossée à 17 ans, après avoir été violée par un proche de la famille d’accueil où elle est domestique, elle est faussement déclarée « faible d’esprit ». Pour éloigner le scandale et la victime, on l’interne.

Lorsqu’elle monte dans le train pour la Colonie de Lynchburg, on lui fait croire qu’elle va enfin retrouver sa mère. Elle ignore qu’elle a été choisie pour devenir le « cas test » de Buck v. Bell. Une mécanique juridique et médicale implacable en vertu de laquelle, en 1927, la Cour suprême des États-Unis valide sa stérilisation forcée.

Cette décision ouvre la voie à une politique eugéniste qui fera près de 70 000 victimes à travers le pays. Carrie Buck en est la première victime légale. Son corps devient le terrain d’expérimentation d’une idéologie qui prétend décider qui mérite de donner la vie.

 

>> A lire aussi : Coup de cœur – 80 éditeurs jeunesse se mobilisent pour Gaza

De l’eugénisme américain à l’Allemagne nazie

Le roman, minutieusement documenté, montre aussi comment le modèle américain, porté notamment par des figures comme Harry Laughlin, va nourrir la réflexion eugéniste du régime nazi.

En juillet 1933, l’Allemagne hitlérienne promulgue à son tour une loi sur la prévention de la reproduction des personnes atteintes de maladies héréditaires, inspirée notamment de l’expérience américaine.

Cette pépite, on la doit à Marouane Essadek, professeur de philosophie et auteur de l’essai Découvrir Fanon qui signe ici son premier roman. On pense forcément à Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon où l’auteure documente l’internement subi par sa propre arrière-grand-mère.

Sans jamais céder au pathos, l’auteur livre une histoire terrifiante de dépossession, d’une plume redoutable et rigoureuse.

 

>> A lire aussi : Coup de cœur – Littérature. Pour Lilia Hassaine, JE est une autre

📚 Mon corps donné pour vous

Édition papier
Parution : 20 août 2026
Prix : 22,90 €

Édition numérique
Prix : 16,99 €

📖 Lire un extrait

Avatar photo

Fadwa Miadi