Célébration le 20 juin de la Journée mondiale des réfugiés

 Célébration le 20 juin de la Journée mondiale des réfugiés

Les photographies représentent des portraits de personnes exilées et réfugiées

La Journée mondiale des réfugiés rend hommage aux réfugiés du monde entier. Instituée par les Nations Unis, elle est célébrée le 20 juin de chaque année par la communauté internationale. Cette journée est l’occasion de favoriser une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire, des parcours et des conditions de vie des personnes réfugiées.

 

A Paris, tout au long du mois de juin, de nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le grand public à cette cause, et pour mettre en lumière les droits et les besoins des personnes venues trouver refuge à Paris. L’événement est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les apports culturels des migrations.

Associations, musées, médiathèques, restaurants, centres d’animation sont de la partie. De nombreux acteurs proposent des événements et activités qui sont autant d’occasions de soutenir la cause des réfugiés.

Vernissage de l’exposition « Conversations »

L’exposition « Conversations » d’Abdul Saboor et Sara Farid, du 6 juin au 29 septembre 2023, réunit deux artistes aux univers différents, celui de l’artiste-photographe et journaliste Sara Farid et celui d’Abdul Sadoor interprète et photographe. Tous deux membres de l’Atelier des artistes en exil. Leurs photographies représentent des portraits de personnes exilées et réfugiées rencontrées au cours de leurs parcours respectifs. Chaque portrait part d’une conversation avec la personne photographiée.

Abdul Saboor a voyagé en Europe, appareil photo en main, il photographie l’adversité et les mauvais traitements auxquels sont régulièrement confrontés les réfugiés et les migrants. Toujours dans une démarche documentaire, le photographe fait les portraits des personnes qu’il rencontre, faisant leur connaissance, en les mettant à l’aise devant l’objectif.

Sara Farid a pu pendant son parcours photographier la vie des réfugiés afghans vivant au Pakistan. Pendant 5 ans, elle fait le portrait d’Afghans luttant pour trouver une vie stable et vivant dans des camps dans différentes villes du Pakistan, et dans l’impossibilité de rentrer chez eux à cause de la guerre et de la terreur des talibans.

Le Refugee Food Festival revient à Paris

Du mardi 13 au lundi 26 juin 2023. Quand des restaurateurs et artisans partagent leurs fourneaux avec des cuisiniers réfugiés ! La carte de plusieurs établissements parisiens s’enrichit de recettes singulières imaginées par des cuisiniers réfugiés et par les chefs et artisans qui les accueillent le temps d’une collaboration gourmande et inédite !

Une occasion pour découvrir des saveurs venues d’ailleurs. C’est l’évènement Gourmand Solidarité pour un partage de saveurs venues d’ailleurs.

Forum insertion professionnelle des réfugiés

Plus de 50 entreprises, structures d’accompagnement et de formation seront présentes pour orienter et informer les personnes réfugiées. Le Forum est ouvert de 14h à 18h00, le mardi 20 juin, à la Maison des réfugiés. L’entrée est libre et gratuite.

Au programme, des offres de formations professionnelles dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, services à la personne, numérique, agriculture, BTP, création d’entreprise, techniques industrielles, mise à niveau enseignement général, métiers de l’artisanat et métiers d’art. Et des offres de formations linguistiques et des inscriptions à des évaluations du niveau de langue.

La Journée mondiale des réfugiés, un témoignage solidaire sous toutes ses formes.

>> Lire aussi : Méditerranée : un décret italien pourrait entraver le sauvetage de migrants

Mishka Gharbi