3e édition de « Filme ton quartier ! »

 3e édition de « Filme ton quartier ! »

Concours “Filme ton quartier!” : Les participants peuvent adresser leurs films jusqu’au 12 septembre 2018 et s’inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr.


Ce prix récompense chaque année 10 vidéastes amateurs. Depuis 3 ans, France 3 organise le concours « Filme ton quartier ! ».


France 3 et ses antennes régionales se mobilisent pour la troisième édition de ce concours. Des citoyens français, de tous les âges et de tout horizon, peuvent devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle.


L’idée est de donner envie aux jeunes de s’emparer d’une caméra pour montrer une image de leur quartier différence de celle que l’on voit habituellement. Le tout en 3 minutes 30. « Film ton quartier ! » vise ainsi à récompenser des créations innovantes et à révéler des nouveaux talents.


Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français. Chaque année, l’objectif est atteint puisque près de 200 vidéos sont envoyées à la chaîne de télévision.


Alice Diop, présidente du jury


La première année, 10 réalisateurs en herbe se sont vu attribuer un prix par le réalisateur de « Entre les murs », Laurent Cantet. La deuxième année, le jury était présidé par le rappeur Ab-Al Malik. Cette fois, c’est la réalisatrice Alice Diop qui présidera le jury. Elle a reçu le César du Meilleur court-métrage pour son documentaire intitulé « Vers la tendresse », un travail sur l'amour dans les quartiers populaires.


Prix de 7 000 euros


Chaque année, le Grand Prix de « Film ton quartier » reçoit une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros. Les autres lauréats recevront la somme de 3 000 euros qui correspond à l’achat des droits de diffusion de ces vidéos.


A noter également que le prix de la Fondation France Télévisions sera remis, soit une dotation d'un montant de 7 000 euros pour réaliser le projet audiovisuel de son choix, ainsi que d'une caméra professionnelle d'une valeur d'environ 1 300 euros.


Les participants peuvent adresser leurs films jusqu’au 12 septembre 2018 et s'inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr.


Chloé Juhel

Chloé Juhel

Chloé Juhel