La Cinémathèque française expose Youssef Chahine

 La Cinémathèque française expose Youssef Chahine

Le réalisateur égyptien Youssef Chahine


Pour les 10 ans de sa mort, la Cinémathèque française consacre une exposition et une rétrospective à Youssef Chahine. C’est jusqu’au mois de juillet prochain.


Le musée de la Cinémathèque française propose « une promenade au cœur des mondes de Chahine », l’un des plus grands cinéastes arabes, « le parcours d’un maître de la mise en scène, d’un homme amoureux » à travers une exposition de ses archives. L’occasion de retracer les moments marquants de sa carrière, de ses débuts fougueux dans la comédie musicale, à son engagement et ses relations tumultueuses avec le pouvoir, pour aboutir à la consécration et la reconnaissance internationale.


Un hommage d’un autre artiste égyptien lui sera également rendu avec la présentation de portraits d’artistes majeurs de l’univers chahinien, pour une exposition intitulée « Youssef Chahine vu par Youssef Nabil ».



« Le Sixième jour », « Le destin », « Un jour, le Nil »


Une rétrospective de ses films est aussi au programme durant le mois de novembre. « L’autre », « Le Sixième jour », « Le destin »(photo), ou encore « Un jour, le Nil », une douzaine de longs-métrages seront projetés jusqu’à la fin du mois.


D’ailleurs, des acteurs emblématiques de Youssef Chahine feront le déplacement, spécialement du Caire, pour le vernissage de cet événement : Youssra Lebleba, Mahmoud Hemeida, Nabila Obeid, Youssra El Lozy ou encore Ahmed Yehia. C’est jusqu’au 28 juillet 2019, à la Cinémathèque française.




 

Chloe Juhel

Chloe Juhel