Mois du film documentaire : l’Afrique pas oubliée

 Mois du film documentaire : l’Afrique pas oubliée

Le Mois du film documentaire : du 1er au 30 novembre 2018


Découvertes, projections, rencontres. Cette semaine c'est le coup d'envoi du Mois du film documentaire.Découvertes, projections, rencontres. 


Programme riche

La 19ème édition du mois du film documentaire promet d'être riche et variée. Des milliers de projections dans 30 pays des continents américain, asiatique, africain et européen. Toutes les structures culturelles, éducatives sont libres d'imaginer et de mettre en place une programmation thématique de films. Le tout sous la coordination d'images en bibliothèque. Le but étant d'élargir au maximum la visibilité de films auprès de tous les publics.


Coordination

L'association Images en bibliothèque a pour rôle de coordonner au niveau national toutes les structures participantes à cet événement. Accompagner mais aussi aider à mettre en place des projections et des débats autour de différents types de documentaires dont l'association peut être amenée à négocier les droits. Pour guider les structures participantes au Mois du film documentaire, lmages en bibliothèque propose une liste d'environ 70 films choisis par sa commission de sélection.


Tunisie

Le Mois du film documentaire sera également présent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Arabie saoudite, Egypte, Qatar, Oman et Tunisie, organiseront des projections. Pour la Tunisie, c'est à Tunis, à l'institut Français de Tunisie que se déroulera cet événement. Parmi les films qui seront présentés à Tunis, on peut retenir "Mon histoire n'est pas encore écrite", dont le scénario se déroule à Alger, ou encore le film d'Éric Caravaca, "Carré 35", dans lequel le réalisateur nous plonge dans une enquête très personnelle entre la France et le Maghreb.


Le Mois du film documentaire aura lieu du 1er au 30 novembre. 

Charly Celinain

Charly Celinain