Ciotti réclame un référendum sur l’immigration à Emmanuel Macron

 Ciotti réclame un référendum sur l’immigration à Emmanuel Macron

Le président du parti français Les Républicains Eric Ciotti. Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Lors d’un rassemblement politique au Cannet, le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a déclaré qu’il sollicitera un référendum sur l’immigration auprès du président Emmanuel Macron. « Nous devons redonner sans délai la parole au peuple par le référendum  » sur le sujet, selon le leader de droite.

 

Lors de cet événement, auquel assistaient près de 2 000 personnes, dont des figures majeures de LR telles que Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Rachida Dati, Éric Ciotti a exposé une vision politique en ligne avec son positionnement proche de l’extrême droite.

Son discours a porté principalement sur les questions régaliennes et économiques. Il a notamment critiqué la situation actuelle des hôpitaux, des écoles, des finances publiques et de l’ordre républicain, tout en mettant l’accent sur les conséquences présumées de l’immigration.

Lire aussi >> Loi immigration : Les Républicains mettent la pression

M. Ciotti a annoncé les propositions qu’il soumettra à Emmanuel Macron lors d’une réunion des partis politiques convoquée par le président afin de discuter de solutions transcendant les divisions. L’une de ses propositions principales est un référendum sur la proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration déposée par LR au printemps.

 

Bras de fer pour le leadership de la droite

Le président de LR a également évoqué d’autres mesures, notamment le renforcement de la sécurité et de la justice. Il prône également la suppression de tous les « droits pour les clandestins », l’introduction d’un uniforme obligatoire à l’école et au collège, et la suppression des allocations pour les parents qui n’auraient pas respecté leurs devoirs.

Face à la concurrence de la rentrée politique du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à Roubaix, Ciotti a critiqué sans le nommer l’ancien membre de LR adoubé par Nicolas Sarkozy et dont les ambitions présidentielles pour 2027 sont de plus en plus évidentes. Le président LR a souligné que « plutôt que de penser à la succession, ils devraient penser à gouverner ! », en déplorant les divisions et les ambitions qui minent le gouvernement.

En réponse aux doutes émis par Nicolas Sarkozy sur la stratégie de Laurent Wauquiez, Éric Ciotti a renouvelé son soutien au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en affirmant que « l’espérance, cher Laurent, tu l’incarnes par ton talent, ta vision et ton courage ».

Rached Cherif