Climat : Le HCC pointe l’inaction de la France

 Climat : Le HCC pointe l’inaction de la France

Jacopo Landi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que le projet de loi climat vient d’être adopté au Sénat, le Haut conseil pour le climat accable la France dans son rapport annuel.

 

Insuffisant

Dans son rapport annuel paru hier (30 juin), le Haut conseil pour le climat (HCC) estime que les politiques publiques « sont encore insuffisamment alignées sur la trajectoire de réduction des émissions prévue par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) ».

Selon l’institution, malgré une baisse significative des émissions en 2019, le rythme de cette baisse doit encore doubler d’ici 2021 pour s’aligner avec les objectifs climatiques à l’horizon 2030.

Hasard du calendrier, ce rapport paraît au lendemain de l’adoption, en première lecture, par le Sénat du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Projet de loi climat

Concernant le projet de loi climat et résilience, le HCC regrette « qu’aucun impact climatique global n’ait été détaillé, de manière qualitative ou quantitative ».

Dès février dernier, dans son rapport sur l’évaluation du projet de loi climat et résilience, le HCC estimait que les mesures ne permettraient pas d’atteindre les objectifs.

Pour rappel, dans le cadre de l’Accord de Paris, la réduction de gaz à effet de serre devait atteindre -40% en 2030 (par rapport à 1990). Objectif rehaussé à -55%, suite à la révision de l’objectif climatique européen en décembre dernier.

Mauvais élève européen

Le HCC indique également que la comparaison avec d’autres pays européens ne plaide pas en faveur de la France qui réduit désormais ses émissions moins vite que la moyenne européenne. Par exemple, le Royaume-Uni ou l’Allemagne ont mis en place des objectifs plus ambitieux.

Clément Sénéchal, chargé de campagne Climat pour Greenpeace France, fait part de son inquiétude pour l’avenir : « L’affaiblissement du second budget carbone, qui fixe les plafonds d’émissions à ne pas dépasser pour la période 2019-2023, combiné au rehaussement de l’objectif européen pour 2030, prépare un cocktail explosif pour le prochain exécutif. Il aura la lourde tâche d’adopter et mettre en œuvre des mesures drastiques pour rattraper le retard accumulé par Emmanuel Macron par manque de courage politique ».

>> Lire aussi : Loi Climat : insuffisances et accélération du calendrier

 

Charly Célinain