Covid-19 : MSF alerte sur la situation en Cisjordanie et à Gaza

 Covid-19 : MSF alerte sur la situation en Cisjordanie et à Gaza

An Algérie, le système sanitaire menace de céder face à la nouvelle vague de covid 19 (illustration). ABED ZAGOUT / AGENCE ANADOLU / AFP

Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la situation en Cisjordanie et à Gaza, inquiète fortement Médecins sans frontières qui intervient sur place.

 

Moins de 2%

« À la mi-mars, moins de deux pour cent des Palestiniens avaient été vaccinés contre la Covid-19 en Cisjordanie et à Gaza » révèle Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué (23 mars). L’ONG alerte sur la situation de ces territoires en proie, depuis mi-février, à une nouvelle vague de Covid-19.

Face à un nombre de cas positifs record depuis le début de la pandémie, le système de santé est mis à mal. « L’hôpital fonctionne au-delà de ses capacités. Il n’y a pas assez d’espace, de lits ou de personnel pour aider tous les patients critiques, et des gens meurent » s’indigne Juan Pablo Nahuel Sanchez, médecin réanimateur de MSF.

Variant anglais

75 % des cas analysés en Cisjordanie sont dus au variant B117, originaire du Royaume-Uni, selon une étude du ministère palestinien de la Santé. Un variant plus transmissible et possiblement plus létal qui touche une plus large partie de la population. « Un patient sur trois actuellement admis à l’hôpital Dura est âgé de 25 à 64 ans, alors qu’auparavant, la majorité des patients avaient plus de 64 ans » indique le docteur Nahuel Sanchez.

Opacité

« En Israël, la grande disponibilité des doses de vaccins permet aujourd’hui au gouvernement de chercher l’immunité de groupe, sans aucune intention de contribuer significativement à l’amélioration des taux de vaccination dans les territoires occupés » précise Ely Sok, chef de mission MSF dans les territoires palestiniens. La comparaison est significative. Alors que moins de 2% de la population de ces territoires ont reçu une injection, c’est 50% de la population israélienne qui a déjà été vaccinée. En Cisjordanie et à Gaza, la problématique est toute autre selon le chef de mission MSF : « Nous n’avons pas de visibilité sur les doses déjà reçues par les autorités sanitaires palestiniennes et sur leur stratégie de déploiement ».

>> Lire aussi : 

Sous pression de l’ONU, Israël va fournir 5000 vaccins aux Palestiniens

#Covid19Palestine : pour montrer sa solidarité aux Palestiniens

Charly Célinain