Covid-19 : vers la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

 Covid-19 : vers la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

La HAS préconise désormais (depuis le 30 mars 2023) une vaccination contre le Covid-19 « fortement recommandée » et non plus obligatoire pour les soignants. Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise la fin de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels. Le gouvernement devrait suivre cet avis.

C’est bientôt la fin d’un long combat pour les soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Hier (30 mars), la Haute Autorité de Santé publiait un avis dans lequel elle préconise que la vaccination contre le Covid-19 soit « fortement recommandée » pour les professionnels. Sont notamment concernés par cette levée de l’obligation vaccinale, les étudiants et professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux ou encore les professionnels des services de secours et d’incendie.

Couverture vaccinale suffisante

Pour cet avis ont été pris en compte les données épidémiologiques mais également la couverture vaccinale de la population et des professionnels. Dans les Ehpad, ce sont plus de 86% des personnels soignants qui ont fait leur première dose de rappel, un chiffre qui s’élève à 89% chez les médecins libéraux. Un avis qui devrait changer rapidement les choses puisque François Braun, le ministre de la Santé, indiquait son intention de se ranger à l’avis de la HAS. « Je suivrai l’avis de cette autorité scientifique », confirmait-il hier.

Réintégration

Cette annonce est donc un soulagement pour tous les soignants non-vaccinés renvoyés des Ehpad et des hôpitaux durant la pandémie. Cette levée de l’obligation vaccinale va entraîner, très prochainement, la réintégration de ces soignants. 4 000 personnes, dont 500 infirmiers, sont concernés selon la Fédération hospitalière de France. Toutefois, dans son avis la HAS insiste : « la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale ».

Charly Célinain