Covid-19 : vers un pass sanitaire « local » ?

 Covid-19 : vers un pass sanitaire « local » ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Covid-19 – Avec l’évolution favorable de la situation sanitaire, les mesures pourraient prochainement commencer à s’alléger localement, même si la prudence reste de mise.

 

Allègements locaux ?

« Tout l’enjeu dans les semaines et mois qui viennent, c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves (…) et en même temps, de voir comment les adapter à la situation » cette déclaration de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, au micro de BFMTV hier (19 septembre), a suscité l’espoir.

Toujours hier, dans le quotidien Le Parisien, Olivier Véran, ministre de la Santé, précisait que l’allègement des restrictions pourrait concerner d’abord les zones où le virus circule le moins, puis tout le territoire.

Réflexion ouverte

La réflexion concernant la levée partielle des contraintes liées au pass sanitaire est bien ouverte. Le porte-parole du gouvernement indique que ce sera à l’ordre du jour du Conseil de défense qui se tiendra cette semaine.

Deux éléments principaux ont permis cet optimisme mesuré. D’une part, un taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants dans une trentaine de départements. Et d’autre part, l’avancée de la vaccination, puisque le cap des 50 millions des primo-vaccinés vient d’être atteint.

Prudence

Plusieurs indicateurs sont à la baisse. Que ce soit les arrivées de patients à l’hôpital, en séjour classique comme en réanimation, ou le nombre de nouveaux cas quotidiens qui passent symboliquement sous la barre des 10 000 contaminations journalières, les chiffres continuent de s’améliorer.

Un allègement des restrictions dans les écoles mas aussi dans les bars ou encore les restaurants sont sur la table. Néanmoins la prudence reste de mise puisqu’il reste 17 millions de Français non-vaccinés et que l’émergence d’un nouveau variant plus virulent est toujours possible.

 

>> Lire aussi : 

Un projet de loi en préparation pour une prolongation du pass sanitaire

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les soirées étudiantes

Extension du pass sanitaire aux salariés en contact avec le public

 

Charly Célinain