Une expo inédite sur l’effervescence de la BD arabe

 Une expo inédite sur l’effervescence de la BD arabe

« Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui » jusqu’au 4 novembre


« Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui » est l’intitulé d’une exposition qui a lieu à Angoulême, capitale de la BD, jusqu’au 4 novembre.


Cette expo est l’occasion pour le public européen de découvrir les auteurs de bandes dessinées arabes, qui ont notamment émergé ces 10 dernières années, depuis le Printemps arabe. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met ainsi un bon coup de projecteur sur plus de quarante auteurs provenant d’Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie, à travers une sélection de 120 planches, pour la plupart en langue arabe, des traductions en anglais et français sont disponibles pour les visiteurs.


LAB-619 et Skekef


De quoi illustrer l’effervescence que la bande dessinée arabe connaît depuis dix ans, un monde en pleine mutation artistique. Quelques exemples d’auteurs injustement méconnus : Seif Eddine Nechi, co-fondateur du collectif tunisien LAB-619 ; Mehdi Annassi et Mohammed Ellbellaoui du collectif marocain Skekef ; ou encore Mu’taz Sawwaf, fondateur de la Sawwaf Arab Comics Initiative.


Autres villes d’Europe


Jean-Pierre Mercier, le commissaire de cette exposition, a eu l’idée de cette exposition lors de ses voyages au Caire pour le festival Cairo Comix, à Beyrouth pour les Mahmoud Kahil Awards ou encore à Tétouan, au Maroc, pour le festival de bande dessinée. Après la clôture de l’exposition à Angoulême, les œuvres poursuivront leur chemin dans d’autres villes d’Europe.


Chloé Juhel


Infos pratiques :

« Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui » jusqu’au 4 novembre, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

Chloe Juhel

Chloe Juhel