Culture.Une semaine d'événements en solidarité avec les migrants

Evacuation d'un camp de migrants près de la station de métro Stalingrad à Paris le 4 novembre 2016. JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP

Du 17 au 25 mars, un collectif invite les acteurs de la société civile à agir en solidarité avec les migrants et réfugiés via des événements participatifs. 

Se réunir, échanger

Chaque année depuis quatre ans, le collectif Xclus organise une semaine d'événements en solidarité avec les migrants dans toute la France. Plus exactement, le collectif coordonne les différents événements organisés par des mairies, des associations, des membres de la société civile... A travers, des contes, slams, projections, témoignages, débats, tous contribuent à la diffusion de la parole pour ensuite susciter l’échange afin de mieux comprendre ce que vivent les migrants et réfugiés.

Porte-voix collectif

« Le projet Xclus, c'est vraiment un porte-voix collectif » expliquent Dominique Declercq, initiateur et coordonnateur de cet événement. Ce diffuseur de spectacle habitant à Lille, a été touché par tout ce qu’il se passait à Calais, par les conditions de vie des migrants : « J'avais envie qu'on en discute et qu’on se rencontre, qu'on se réunisse (…) Comme j'ai un réseau d'amis, d'artistes conteurs, on va prétexter la parole. Les conteurs ont des histoires de respect, où le plus faible s'en sort très souvent ».

Dans toute la France

A Lille, à Montpellier, dans la région nantaise, dans le Gard, l'Ardèche, en Bretagne, les initiatives fleurissent de tout l'hexagone. La région parisienne n'est pas en reste. La soirée d'ouverture de cette semaine d'événements aura lieu le 17 mars au Shakirail (Paris 18e) avec des projections, dont le docu-fiction « Jungle light » sur la jungle de Calais, mais aussi des performances artistiques en live (Dessins, musique...). Une part importante de la soirée sera évidemment consacrée à la parole, notamment à travers des témoignages de migrants et une intervention de membres de la Cimade, association manifestant une solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes.

Responsabiliser

A Paris, les fonds récoltés seront reversés à la Cimade et au Réseau éducation sans frontières (RESF). Echanger, débattre et surtout agir pour dénoncer une politique migratoire excluante. Le projet Xclus est une façon de responsabiliser également chaque membre de la société civile organisant un événement. Jacques Bonaffé, comédien engagé, est l’un des parrains de l’événement et traduit parfaitement l’enjeu d’un tel projet : « [Il faut] briser la solitude indifférente ».

Charly Célinain

Programme complet disponible ici : http://xclus.over-blog.com/

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer