Décès d’Ahmed Touzani, père de l’humoriste Jamel Debouzze

 Décès d’Ahmed Touzani, père de l’humoriste Jamel Debouzze

DR

Il en avait fait un personnage récurrent de ses spectacles, mi-tendre et mi-sévère. Le père de l’humoriste Jamel Debbouze est décédé d’une longue maladie. Il a été enterré hier à Marrakech en présence de sa famille.

La ville de Marrakech était bien triste hier. En effet, Ahmed Touzani, père du créateur du Marrakech du Rire, Jamel Debbouze a rendu l’âme dans un hôpital. Ce décès intervient des suites d’une longue maladie. Selon la tradition, après une prière de l’absent à la mosquée Koutoubia, l’enterrement s’est déroulé dans un cimetière de la capitale ocre. Nous présentons à la famille Debbouze nos condoléances pour cette perte.

>>Lire aussi : Marrakech du rire : Jamel Debbouze lance son festival

Qui aime bien, châtie bien

Le père de Jamel est devenu au fil des spectacles, un personnage que de nombreuses maghrébins de France ont connu. Celui de cette première génération venu avec rien et obligé de s’en sortir pour nourrir sa famille. Cet ancien employé de la RATP était marié à une femme de ménage et père de plusieurs enfants (Mohamed, Hayat, Karim, Rashid, Jamel, Nawel). Figure titulaire de l’autorité qui aimait ses enfants “à sa manière”, il symbolise pour son fils “un homme né dans une étable comme Jésus, avec de la paille et des chèvres autour de lui.”

Ahmed Touzani change de nom pour des “raisons administratives” et prend le nom de sa femme Fatima Debbouze. Souvent brocardé par son fils dans ses spectacles, Jamel parlait, dans une interview à “7 à 8”, d’un “déraciné de son pays d’origine et de ses amis,.. qui a fait un sacrifice pour sa famille.”

>>Lire aussi : Nawel avant Debbouze

Sur son compte Instagram, l’humoriste a sobrement indiqué “Paix à ton âme, Papa. Merci pour tout. On ne t’oubliera jamais”. Sa femme, Melissa Theuriau a réagi aussi : “Repose en paix ba et veille sur mima. Tes enfants et petits-enfants ne t’oublieront jamais.” La fille et créatrice de mode, Nawel Debbouze a publié une vidéo montage où l’on peut voir le visage d’Ahmed Touzani être dessiné. Le message suivant l’accompagnait. “Papa, tu laisses un grand vide dans notre vie mais sache qu’il y aura toujours une place dans mon coeur.”

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).