Des entreprises danoises s’intéressent aux énergies renouvelables en Tunisie

 Des entreprises danoises s’intéressent aux énergies renouvelables en Tunisie

Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de Commerce Tuniso-Danoise

L’ambassade du Danemark en Tunisie et la Chambre de Commerce Tuniso-Danoise ont tenu un webinaire d’information, le 28 juin, sur les opportunités du secteur des énergies vertes en Tunisie.

 

La rencontre virtuelle a été ouverte par l’ambassadrice du Danemark en Tunisie et en Algérie, Vanessa Vega Saenz, le Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Danoise Mehdi Ben Abdallah, ainsi que le représentant de l’ambassade de Tunisie au Danemark Wissem Boudriga.

Une vingtaine d’opérateurs danois

L’agence danoise State of Green y a notamment présenté l’expérience danoise de transition verte, quant aux opportunités tunisiennes en la matière, elles furent présentées par Belhassen Chiboub, directeur général auprès du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, mais aussi Beligh Ben Soltane, président de la TIA (Tunisia Investment Authority), et Hichem Anane, PDG de la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et Gaz), et ce devant plus de 20 opérateurs danois qui ont pu à leur tour présenter leurs solutions et et leurs expertises.

L’évènement a permis à la partie tunisienne de se familiariser avec l’environnement du secteur de l’Energie au Danemark, le pays étant aujourd’hui leader mondial s’agissant de la transition intégrale de son système énergétique national vers la “neutralité climatique”, objectif qu’il s’est fixé pour l’horizon 2050. Grâce à la structure énergétique qu’il s’est ainsi forgée, le Danemark est l’un des tout premiers pays au monde en termes de consommation d’énergie renouvelable et de production d’énergie éolienne par habitant, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, mais aussi de recyclage des déchets, et de réseaux intelligents.

De leur côté, les entreprises Danoises ont se sont saisis de cette opportunité pour mieux comprendre l’environnement de l’investissement en Tunisie, et plus particulièrement mieux connaitre selon elles “la vision et la stratégie de la transition énergétique Tunisienne et les opportunités de développement de projets d’énergies renouvelables existants sur le court et sur le long terme”.

Selon notre interlocuteur Mehdi Ben Abdallah, “avec son ambition d’avoir 30% de renouvelable en 2030 et d’accélérer sa transition énergétique, la Tunisie trouvera dans le Danemark et les entreprises Danoises un partenaire de choix”.

>> Lire aussi : Energies renouvelables: Une révolution en perspective

Seif Soudani