Disparu depuis 200 ans, un tableau de Fragonard retrouvé par hasard

 Disparu depuis 200 ans, un tableau de Fragonard retrouvé par hasard

Le « Philosophe lisant » a été retrouvé par hasard par un commissaire-priseur, à l’occasion d’un inventaire de succession, dans un appartement. STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

C’est à l’occasion d’un inventaire de succession qu’une toile du peintre français Jean-Honoré Fragonard a été découverte chez un particulier. Le tableau avait disparu depuis plus de deux siècles.

Jeudi 25 mars 2021, la maison de ventes Enchères-Champagne et le cabinet d’experts Turquin à Paris, qui l’a authentifié, ont annoncé avoir retrouvé lors d’un inventaire de succession un chef d’œuvre du peintre français Fragonard (1732-1806), représentant un « Philosophe lisant ».

La famille n’y prêtait aucune attention

Venu faire un inventaire dans un appartement, Antoine Petit, un commissaire-priseur, est tout de suite frappé par un tableau ovale accroché très haut sur un mur du salon. S’approchant de la toile, il remarque une inscription à peine lisible au revers du cadre en bois doré. Surprise. Il lit : Fragonard. Le Cabinet Turquin, spécialisé dans l’expertise des tableaux anciens, a confirmé son authenticité. La famille n’avait pas la moindre idée de l’identité de l’auteur.

« Parfaitement reconnaissable »

« Malgré la poussière accumulée et le vernis jauni, la force de sa peinture reste parfaitement reconnaissable », souligne l’expert Stéphane Pinta. « L’artiste est arrivé au sommet de son art. Affranchis de l’extrême minutie du style rococo, ses coups de pinceaux sont rapides, sûrs et très expressifs« , relève l’expert.

Cette toile de Jean-Honoré Fragonard date des années 1768-1770. C’est une période qui marque un tournant dans son esthétisme, en se détachant de sa prédilection sur les sujets féminins et libertins qui l’ont rendu célèbre. Le « Philosophe lisant » vient ainsi s’insérer dans sa série composée de pas moins de neuf portraits d’hommes âgés. « La peinture semble ici modelée, sculptée dans la matière, parfois même directement avec le doigt », relève l’expert Stéphane Pinta.

Le tableau le « Philosophe lisant », disparu depuis plus de 200 ans, sera mis aux enchères le 26 juin prochain avec une estimation de 1,5 à 2 millions d’euros.

>> Lire aussi : Art. « Scene at Marrakech » de Winston Churchill aux enchères pour la première fois

Malika El Kettani