Dossier du Courrier.Cancer : Karima Firoud, empathiquement vôtre

crédit photo : Centre Ressources Paris

Infirmière coordinatrice d’une équipe mobile de soins palliatifs, Karima Firoud a fait de son métier une mission au service d’autrui. Bénévole au sein d’une structure originale accueillant des malades du cancer, elle poursuit son engagement. 

MAGAZINE NOVEMBRE 2017

Karima Firoud rêvait de vivre en France… Quitte à repartir de zéro. Docteur en médecine, diplômée de la faculté de médecine d’Alger en 1989, sa vocation du soin la conduit à décrocher en 1997 un diplôme d’Etat français d’infirmière. Ce qui lui permet d’exercer en maison de santé en région parisienne.

Elle se souvient : “J’y ai découvert toute la richesse du travail d’accompagnement dans le cadre d’unités de soins palliatifs en gériatrie.” Pour Karima Firoud, “être là pour l’autre et en prendre soin” devient une vocation. Depuis, elle a multiplié les missions de cadre de santé en maison de retraite médicalisée, tout en décrochant des diplômes universitaires par correspondance. Apprendre toujours, pour mieux appréhender toute la dimension des pathologies. Selon elle, “les patients doivent faire l’objet d’une approche globale impliquant des professionnels d’horizons divers”.

Devenue infirmière coordinatrice du réseau de soins palliatifs Epsilon à Versailles, Karima Firoud s’investit alors dans un projet qui lui tient à cœur. En 2010, elle crée Amel AD, sa propre structure de soin et d’aide à la personne. Avec une demi-douzaine de salariés, aides-soignants, et auxiliaires de vie, Amel AD propose un accompagnement de proximité complémentaire au réseau territorial.

Autant physique, psychique que médical

En 2014, Karima revient dans le monde hospitalier pour coordonner l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital gérontologique de Plaisir-Grignon (Yvelines). Elle considère avec bienveillance le personnel comme les malades. “En vingt ans d’expérience, la richesse des rencontres avec des professionnels compétents et passionnés n’a fait qu’accroître ma conviction. Le soin apporté au malade doit être autant physique et psychique que médical.” ­Aujourd’hui, elle poursuit son engagement au sein du tout nouveau Centre ­Ressource-Paris. Un lieu unique d’accueil pour les personnes touchées par le ­cancer en Ile-de-France. Ni centre médical ni centre de soutien psychologique, c’est avant tout, selon Karima Firoud “un endroit convivial pour se retrouver en tant que personne en oubliant temporairement le cancer”.

Bénévole à l’accueil, elle réalise les entretiens afin d’orienter les patients vers la dizaine d’autres intervenants de la structure. Bénévoles eux aussi, ils s’impliquent dans un accompagnement pluridisciplinaire, convivial et solidaire. Un nouveau regard sur la prise en charge de la personne au-delà de la maladie. Une générosité que Karima a transmise à ses deux filles âgées de 19 et 22 ans. Une véritable leçon de vie. 

LE CENTRE RESSOURCE, UN LIEU UNIQUE À PARIS

Situé en plein cœur de Paris, dans le VIarrondissement, à proximité du jardin du Luxembourg, le centre, soutenu par la Fondation Cognacq-Jay, déploie un programme novateur pour aider les personnes atteintes du cancer à résister et à mieux vivre avec la maladie, en puisant dans leurs propres ressources. Une démarche qui a été depuis validée par l’expérience. Fondé par le Dr Jean-Loup Mouysset, médecin oncologue, le centre propose un accompagnement pluridisciplinaire, unifié et sécurisé, notamment avec des ateliers de sophrologie, de yoga, d’ostéopathie, de qi gong et de réflexologie.

La suite de notre dossier : Cancer, parlons-en sans tabou

Hématologue sans frontières

Un prix pour la vie

Cancer : Parlons-en sans tabou

A Fès, un cocon pour accueillir les malades

Les priorités de la fondation Lalla Salma

Au Maroc, une mobilisation sans précédent

Othman Laraki, le génie du dépistage génétique

La maladie comme un marathon

Changer le sens de son existence

La médecine « alternative » un courant complémentaire ?

Onde de choc sur la famille

Retrouvez notre offre abonnement Web du magazine ici

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer