12 associations récompensées par « La France s’engage »

 12 associations récompensées par « La France s’engage »

François Hollande visite la nouvelle école Digital Eden School


C’est aujourd’hui que la fondation créée par François Hollande va remettre ses prix à des structures qu’elle soutient dans leurs initiatives citoyennes.


« Dépasser son seul intérêt, agir pour le bien commun, rêver de changer le monde en améliorant la vie des autres, voilà ce qu’est l’engagement ». Ce sont les mots de l’ancien chef d’Etat pour expliquer les orientations de sa fondation créée en 2017. Il y aura 12 lauréats à cette édition 2018.


Tous sont « des projets au service de la cohésion sociale et de la revitalisation des territoires ». Parmi les lauréats récompensés aujourd’hui, on peut retenir l’association « Vivre et travailler autrement », qui, depuis 4 ans, a lancé un programme d’intégration de travailleurs autistes au sein de l’usine Andros, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, en Eure-et-Loire.


Soutien financier et accompagnement


Les 12 lauréats se verront attribués un soutien financier qui pourra varier de 50 000 à 300 000 euros, une des conditions d’accès à ce concours étant que le budget annuel de la structure soit d’au moins 100 000 euros.


Outre l’aspect financier, les lauréats vont également pouvoir bénéficier d’un dispositif d’accompagnement spécifique pour s’assurer de la pérennité du projet grâce au mécénat de compétences des entreprises et des partenaires de la fondation.


Depuis 2014, «La France s’engage» travaille main dans la main avec « Singa » qui œuvre pour l’intégration des réfugiés, « Thot » pour l’insertion professionnelle, ou encore « Simplon » pour l’accès de tous au numérique.


Chloé Juhel

Chloé Juhel

Chloé Juhel