Le PDG d’Aigle Azur, spécialiste de l’Algérie, a démissionné

 Le PDG d’Aigle Azur, spécialiste de l’Algérie, a démissionné

Frantz Yvelin


Ce n'est pas vraiment une surprise. Frantz Yvelin, le PDG de l'entreprise aérienne française Aigle Azur, spécialisée dans les voyages vers l'Algérie et placée en redressement judiciaire lundi 2 septembre, a annoncé sa démission ce mercredi matin sur le plateau de BFM Business.


"A un moment, on ne peut pas se battre contre tout le monde", a-t-il notamment déclaré, se disant "fatigué" après avoir traversé une "zone de fortes turbulences" depuis le début du mois d'août. L'entreprise, qui compte 1.150 employés, dont 350 en Algérie, a notamment connu le coup de force d'un de ses actionnaires fin août.


La première compagnie aérienne privée française, qui a transporté 1,88 million de passagers en 2018, s’est déclarée en cessation de paiements et avait été placée, lundi 2 septembre, en redressement judiciaire par le tribunal d’Evry (Essonne).


Selon le quotidien économique La Tribune, le processus de redressement judiciaire ne se passerait pas comme prévu et le pire est à craindre pour les salariés.


"Alors que le juge avait accordé une période d'observation de six mois pour maintenir les vols de la compagnie et permettre aux éventuels repreneurs de formaliser leurs offres de reprise, le niveau de cash réellement disponible bouleverse la donne", écrivent nos confrères.


"Loin des 25 millions d'euros évoqués il y a un mois par le PDG Frantz Yvelin, les caisses de la compagnie sont quasiment vides. Plusieurs proches du dossier font état d'une trésorerie de quelques millions d'euros seulement permettant de tenir une semaine environ".

Nadir Dendoune