« C’est Beyrouth », la capitale libanaise autrement

 « C’est Beyrouth », la capitale libanaise autrement

Photo extraite de la série « Les Bronzeurs ». © Vianney Le Caer


Des clichés pour tenter de saisir Beyrouth. Religion, migrations, sexualité, 16 artistes s'exposent à l’Institut des Cultures d’Islam, jusqu’au 28 juillet.


Ces photos seront autant d’occasions de « témoigner des crises qui traversent le Liban après une période de relatif équilibre et de regain économique », selon les mots de Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d'Islam, une exposition comme un « hommage aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour une nouvelle renaissance du Liban ».


Jusqu’au 28 juillet, les œuvres de seize artistes, photographes et vidéastes, vont permettre de témoigner de la place de la communauté, de la religion et de l’individu, à Beyrouth depuis le conflit israélo-libanais de 2006.


Processions portant le Christ et iftars


La religion est au centre de l’exposition, tout comme elle l’est dans la capitale libanaise : 18 communautés à dominantes musulmanes et chrétiennes y vivent aujourd’hui. Sur les murs de l’Institut des Cultures d’Islam, on découvre les images des processions portant le Christ signées Patrick Baz, les iftars photographiés par Natalie Naccache et la vidéo « A Night in Beirut » de Sirine Fattouh sur « El Tabbal ».


Bronzer, prier, se muscler, fumer, discuter


Dans un tout autre registre, il y a les clichés de Vianney Le Caer, présentés pour la première fois en France. Il a concentré son objectif sur la corniche de Beyrouth, où chaque jour des dizaines d’hommes, tous musulmans, viennent bronzer, prier, se muscler, fumer ou simplement discuter.


Il y a aussi le précieux travail de Mohamad Abdouni qui s’intéresse à la communauté LGBT+ libanaise. Pour la série « Doris &Andrea », il a vécu trois semaines aux côtés d’une mère et son fils genderqueer, au cœur du quartier branché de Mar Mikhael. Des clichés qui soulignent les paradoxes de cette famille de chrétiens arméniens.


Infos pratiques


Exposition « C’est Beyrouth »

Jusqu’au 28 juillet

Institut des Cultures d’Islam Léon – 19 rue Léon – Paris 18ème


 

Chloé Juhel