Extinction des publicités lumineuses la nuit

 Extinction des publicités lumineuses la nuit

Illustration de publicité lumineuse à Paris. JOEL SAGET / AFP

Paris montre l’exemple. Dès ce soir, les publicités lumineuses s’éteindront dans les rues de la capitale, jusqu’au matin. Sur le plan national, cette mesure s’appliquera en juin.

 

Plus du tout de lumière sur les panneaux publicitaires à Paris à partir de ce soir. A 23h45, les publicités lumineuses s’éteindront dans les rues de la capitale jusqu’à 6h chaque matin. Les réseaux de transports en commun devront eux aussi couper la lumière de leurs panneaux d’affichage, sous peine de sanctions. La mesure s’ajoute au plan de sobriété de la ville de Paris, avec, à la clé, de vraies économies d’énergie mais qui restent encore difficiles à estimer.

Ecowatt rouge

Et sur le plan national, la mesure sera imposée, mais de façon moins catégorique. Simplement « en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité », soit durant les périodes sur lesquelles le réseau de transport d’électricité RTE émet un signal « Ecowatt rouge ».

Cet outil permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu) et rouge (très tendu). En rouge, le signal est synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser ou décaler la consommation.

Amende de 1 500 euros

Si le cas de figure se présente, cette mesure concernera toutes les publicités, y compris dans les aéroports, gares et stations ou arrêts de transports en commun. Depuis octobre, la mesure est en vigueur pour « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage est pilotable à distance ». Pour les autres publicités, cela se fera à partir du 1er juin 2023. Les contrevenants s’exposent à une amende de 1 500 euros, et de 3 000 euros en cas de récidive.

Chloé Juhel