Festival International du Film de Femmes de Salé, du 26 septembre au 01 octobre 2022

 Festival International du Film de Femmes de Salé, du 26 septembre au 01 octobre 2022

Festival du Film de Femmes de Salé

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association Bouregreg organise la 15ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé, du 26 septembre au 01 octobre 2022.

 

Après une pause forcée due à la crise sanitaire, l’édition 2022 aborde les problématiques en lien avec la femme, par le biais d’une programmation riche et variée et d’une série de projections, de tables rondes et de rencontres visant à approfondir les liens du cinéma avec les espoirs féminins et humains, plus généralement. Une 15ème édition qui intervient dans un contexte de célébration de l’événement « Rabat Capitale de la culture africaine », signe de plus de l’africanité du Maroc.

Le programme comporte une compétition officielle de long-métrages de fiction traitant de la thématique de la femme, 10 films sont en lice. Également, une compétition officielle de documentaires est consacrée à la lutte des femmes pour l’égalité et contre toute forme de discrimination. Outre, la compétition parallèle, Un certain regard sur le court métrage marocain ; une fenêtre ouverte sur les films courts conçus, écrits, réalisés ou produits par des femmes.

L’invité de cette année est le Sénégal, pays considéré comme l’un des précurseurs du cinéma à l’échelle du continent africain. Le Sénégal est également considéré comme leader en matière d’initiatives visant à promouvoir la culture et le cinéma. Le film « Atlantique » du réalisateur sénégalais Mati Diop, sorti en 2019, sera projeté en ouverture du Festival.

L’amour du cinéma au Maroc

Un séminaire sera organisé en partenariat avec l’Association Marocaine des Critiques de Cinéma, la Fédération Nationale des Ciné-clubs au Maroc, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique, ayant pour thème « L’amour du cinéma au Maroc : de la cinéphilie à la critique ».

Une nouvelle rubrique fera son entrée ; rencontre ouverte autour de l’ouvrage « L’image de la femme dans le cinéma arabe ». Un livre-rapport qui fait un éclairage particulier sur de nombreux aspects relatifs à la thématique de la femme dans le cinéma arabe.  16 critiques appartenant à divers pays arabes ont scruté des films axés sur la thématique de la femme ou ceux réalisés par des femmes. Objectif, mettre en avant le fil conducteur unissant ces œuvres cinématographiques.

En célébration le grand événement, Rabat capitale de la culture africaine, le Festival organise « Un Spécial Afrique », rendant hommage aux images-sons au féminin de l’Afrique, à travers un panorama du cinéma sub-saharien qui comporte 8 films, représentant 8 pays. Ces films sont faits par des femmes, traitant de la question de la femme et du genre.

Les Jurys décernent lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le samedi 01 octobre 2022, le Grand prix du Festival ; le prix spécial du jury ; le prix de la première œuvre ; le prix de la meilleure interprétation féminine, le prix du film documentaire. L’atelier accordera également lors de la cérémonie de clôture, le « prix l’autre rive » qui sera décerné au long métrage marocain qui aborde et défend les droits des femmes, tout en faisant en sorte de dépolitiser le débat.

Pour consulter le programme détaillé du festival, se rendre sur le site : www.fiffs.ma

Lire aussi :Parcours femmes artistes, le 7 juillet à l’Institut des Cultures d’Islam 

 

Mishka Gharbi