Fête de La Musique, mardi 21 juin, à Paris, partout en France et à travers le monde

 Fête de La Musique, mardi 21 juin, à Paris, partout en France et à travers le monde

La troupe Ziyara à voir sur le Parvis de l’UMA

La Fête de la Musique est célébrée chaque 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin, en France et dans une centaine de pays.

Gratuite et ouverte aux musiciens et chanteurs, amateurs comme professionnels, la fête de la Musique s’adresse à tous les publics et sans distinction de genres musicaux. Tous les ans, la manifestation rassemble plusieurs millions de spectateurs dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de toutes les villes de France. Ainsi que partout dans le monde, notamment, en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

La fête annuelle accède à l’âge mûr, puisque en 2022, elle a 40 ans. Après deux éditions perturbées par la crise du Covid, l’événement mondial revient en force.

Le mardi 21 juin 2022, des concerts et DJs sets gratuits sont organisés en extérieur, mais aussi dans des salles de spectacle et des musées à Paris et en Île-de-France. Des événements musicaux par centaines. A découvrir ici fête de la musique guide.

Une occasion pour les jeunes et moins jeunes, de descendre dans la rue, chanter, danser et découvrir des groupes et des artistes innovants ou déjà reconnus.

A Paris, les bons plans ne manquent pas. Pour vibrer au rythme du répertoire, par exemple, algérien, direction l’IMA.

L’Institut du Monde Arabe se met aux couleurs de l’Algérie

La Fête de la Musique s’invite sur le Parvis de l’Institut, le mardi 21 juin, avec une programmation aux couleurs de l’Algérie. Rendez-vous dès 19h, pour profiter des concerts gratuits animés, entre autres, par Ziyara. Un groupe fondé en 2000, en région parisienne, par le percussionniste Samir Inal et plusieurs musiciens aux influences multiples (berbère, gnawa, musique arabo-andalouse, turque, ou encore raï). Ziyara (« la visite » en français) a depuis fait son chemin.

La chanteuse à l’identité plurielle, Samira Brahmia, animera une partie de la soirée. Celle qui a toujours revendiqué une liberté artistique, mélange les chants arabo-andalous, aux africains et interprète avec bonheur, autant les succès d’Ella Fitzgerald, d’Édith Piaf, que ceux de Cheikha Rimitti.

Seront présents également, le Prince du Raï 2.0, Sofiane Saidi et Sidi Bémol, celui qui chante la musique celtique, les airs kabyles et le chaâbis. Au menu, un Karaoké franco-algérien animé par Naïma Yahi.

Au Maroc, les Instituts français, espagnols, allemands et italiens se sont unis pour célébrer comme il se doit la Fête de la Musique. Un concert en plein air de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est prévu le soir du 21 juin, Place des Nations Unies. Un trio de Jazz donnera un concert sur la scène du complexe sportif Mohammed V, le 22 Juin.

La Caravane Wecasablanca visitera les arrondissements d’Al Fida, de Sidi Bernoussi, de Hay Mohammadi et du Maarif pour accueillir des concerts organisés en partenariat avec l’association Free l’Fen. Plus de 20 concerts seront déployés sur 5 sites différents.

La Tunisie célèbre cette Fête par des concerts et des soirées musicales. Restaurants, bars et salles de spectacles sont de la partie. Trois concerts animeront gratuitement le parc du Belvédère, à Tunis. De la musique mystique tunisienne, à celle engagée de Yasser Jeradi, en passant par la musique classique de l’orchestre symphonique universitaire de Carthage. Il y en a pour tous les goûts.

 

Mishka Gharbi