Food Temple célèbre la cuisine marocaine à Paris

 Food Temple célèbre la cuisine marocaine à Paris

Une spécialité marocaine sucrée posée sur l’œil, dans un geste saisi par Salma Jourani

Du 18 au 20 septembre, le Carreau du Temple, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, célèbre les 10 ans de Food Temple avec trois jours aux couleurs du Maroc. Au programme : saveurs, musique et rencontres pour explorer un Royaume où traditions culinaires et création contemporaine se répondent.

En bref

  • Food Temple Maroc se tient du 18 au 20 septembre au Carreau du Temple, à Paris.
  • La 10e édition met la gastronomie marocaine à l’honneur.
  • Chefs, producteurs, artisans, artistes et musiciens sont réunis.
  • Le programme mêle cuisine, marché, photographie, concerts et DJ sets.
  • Fatéma Hal et Abdel Alaoui sont les marraine et parrain de cette édition.

Trois jours aux couleurs du Maroc

Le coup d’envoi sera donné vendredi 18 septembre avec une soirée d’ouverture placée sous le signe de l’« électro-gourmande ». L’idée est simple. Faire dialoguer cuisine et musique. Et montrer un Maroc actuel, sans opposer tradition et modernité.

Durant trois jours, le public pourra goûter aux grands classiques de la cuisine marocaine. Mais aussi découvrir des créations plus contemporaines.

Restaurants éphémères, salon de thé, ateliers et masterclass rythmeront la manifestation. Plusieurs chefs marocains et acteurs de la gastronomie seront présents.

La pastilla au lait d’Aida Tazi, entre tradition marocaine et interprétation contemporaine. © Sanrine Saadi

Une cuisine entre transmission et création

La programmation donne une large place à la transmission.

 

La cheffe Fatéma Hal, figure de la cuisine marocaine contemporaine

Fatéma Hal partagera notamment ses connaissances autour de la célèbre épice ras-el-hanout. Abdel Alaoui, lui, proposera ses propres interprétations de produits et de recettes marocains.

D’autres rendez-vous exploreront la fermentation, l’huile d’olive, l’amlou, ou encore la pastilla.

Le couscous sera également au cœur d’un atelier consacré à la transmission et à la mémoire. Une manière de rappeler que la cuisine marocaine ne se résume pas à quelques plats emblématiques. Elle est aussi une histoire de gestes, de produits et de savoir-faire.

Un souk marocain au cœur de Paris

Le festival installera également un marché entièrement consacré au Maroc. Producteurs, artisans, illustrateurs et libraires y présenteront leurs créations. Huiles d’olive et d’argan, eaux florales et produits du terroir côtoieront objets artisanaux et créations contemporaines.

La librairie fera aussi une place aux éditeurs marocains. Des rencontres et des dédicaces sont prévues avec plusieurs auteurs et acteurs de l’édition. Le marché prendra ainsi des allures de médina éphémère.

Le pain, geste quotidien et symbole de partage, vu par Salma Jourani

Le Maroc en images

La photographie occupera une place importante dans cette édition anniversaire. Les regards de plusieurs photographes se croiseront autour du Maroc.

Salma Jourani propose un univers pop et coloré. Yasmine Hatimi explore la mémoire familiale.

Le photographe Denis Dailleux présente, lui, un travail réalisé dans la vallée des Roses, autour de la récolte des roses de Damas.

Les archives de la Maison de la Photographie de Marrakech viendront compléter cet ensemble avec des images consacrées à la cérémonie du thé. Entre archives et création contemporaine, le festival propose ainsi un autre récit visuel du Royaume.

De la gnawa à l’électro

La musique ne sera pas en reste. La soirée d’ouverture réunira notamment Retro Cassetta, Samifati & Transe Gnawa Express et Francis Latombe.

La programmation fera aussi entendre la vedette Oum, entre jazz, soul et musiques traditionnelles.

Autre tonalité avec Gaouta, qui représente une scène marocaine plus underground, entre musique électronique, cold wave et post-punk.

Un Maroc pluriel

Pour cette 10e édition, Food Temple entend ainsi faire entendre un Maroc pluriel. Un Maroc où les traditions restent vivantes, mais où de nouvelles scènes inventent leurs propres langages.

L’événement dépasse donc largement le cadre d’un festival gastronomique. Cuisine, artisanat, photographie, littérature et musique racontent ensemble un pays en mouvement, attaché à ses savoir-faire autant qu’à ceux qui les réinventent.

Pendant trois jours, au Carreau du Temple, cuisiniers, artistes, artisans et créateurs feront vivre cette diversité. Une rencontre entre des générations, des territoires et des regards, pour découvrir un Maroc qui ne cesse de se raconter autrement.

                 >> Lire aussi : Coupe du Monde de la Boulangerie 2026. Le Maroc affirme son ambition mondiale à Paris

 

Le thé, rituel d’hospitalité et moment de partage, au cœur de la culture marocaine. Maison de la photographie de Marrakech

 

Avatar photo

Hella Habib

Journaliste culturelle et politique, a dirigé le magazine Maison & Jasmin, consacré à l’architecture et à l’art, avant d’occuper des fonctions de rédaction en chef au sein du quotidien La Presse de Tunisie. Journaliste au Courrier de l’Atlas.