Football. La Tunisie brille dans ses matchs préparatifs pour le Mondial

 Football. La Tunisie brille dans ses matchs préparatifs pour le Mondial

Après avoir survolé le choc contre le Chili (2-0) vendredi dernier, les Aigles de Carthage ont remporté la Kirin Cup, tournoi amical organisée au Japon dans le cadre de leurs matchs de préparation à la Coupe du monde du Qatar en fin d’année, et ce en dominant le pays hôte (3-0) en finale de la compétition disputée aujourd’hui mardi à Osaka sous la pluie.

Les buts tunisiens ont été signés Mohamed Ali Ben Romdhane à la 55ème minute sur penalty, le milieu de terrain Ferjani Sassi à la 76ème sur un « caviar » de l’attaquant Msakni, et l’avant-centre Issam Jebali qui a conclu en beauté d’une superbe frappe des 25 mètres à la 92ème minute. Les aigles s’imposent ainsi dans ce mini tournoi sur le continent asiatique qui a vu la participation, outre le Japon, des prestigieuses sélections chilienne et ghanéenne.

Le Japon, qui compte désormais dans ses rangs des joueurs évoluant notamment dans les championnats italien et espagnol, avait quant à lui battu le Ghana (4-1) vendredi lors de la deuxième demi-finale.

Des victoires non sans panache

Mais les Tunisiens réussissent par ailleurs à convaincre, avec la manière, à la faveur de deux matchs particulièrement bien négociés tactiquement, ce qui contribuera sans doute à ce que la Fédération tunisienne de football songe à maintenir à son poste l’efficace sélectionneur national Jalel Kadri. Ce dernier a dû endurer tout au long des dernières semaines de persistantes rumeurs sur son départ au profit de Laurent Blanc, une hypothèse de moins en moins envisageable.

>> Lire aussi : Laurent Blanc sélectionneur des Aigles de Carthage, une rumeur crédible ?

« Réalisations sur tête plongeante et frappe en dehors de la surface, défense verrouillée invincible… cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ça ! », se félicitent les commentateurs. Vaincre des Samouraïs au grand complet qui évoluaient avec toutes leurs stars et qui profitait de l’avantage du public et du terrain, n’est en effet pas non plus chose anodine, même si l’enjeu n’est « que » de 250 mille dollars en pareille occasion.

Grâce à cette performance, les hommes de Jalel Kadri pourront également améliorer leur classement FIFA des sélections et surtout se rebooster le moral aussi bien en vue de la campagne africaine de qualification pour la CAN 2023 que pour la dernière ligne droite vers le Mondial du Qatar.

La joie des supporters tunisiens s’exprime parfois dans un langage fleuri

Les voisins marocains, les Lions de l’Atlas, ne sont pas en reste pour ces préparatifs du Mondial où les nations arabes jouent gros : les hommes de Vahid Halilhodzic ont ainsi eux aussi remporté leurs deux dernières rencontres consécutives en matchs de qualif’ pour la CAN, respectivement le jeudi 9 juin (2-1) contre l’Afrique du Sud et hier lundi, à l’extérieur, contre le Liberia (2-0), certes après un faux pas contre les USA 3-0 le 2 juin en match amical aux Etats-Unis.

Seif Soudani