10 ans après Zied et Bouna, France 24 consacre un « Billet retour » à Clichy sous bois

 10 ans après Zied et Bouna, France 24 consacre un « Billet retour » à Clichy sous bois

La première diffusion du documentaire est programmée dimanche 14 juin à 22 h 5 sur France 24.


Ce dimanche France 24 diffuse consacre son émission « Billet retour » à Clichy sous bois, banlieue parisienne pauvre connue principalement pour être le point de départ des émeutes de 2005. C’est justement à l’occasion des 10 ans de ces évènements que les reporters Adel Gastel et Jonathan Walsh y sont retournés pour aller à la rencontre des habitants et des élus.


Un « nous sommes Français, il faut que tout le monde le sache », lancé des les premières secondes du reportage donne le ton. Les habitants de ce qui est l’une des communes les plus pauvres de France sont désabusés et se sentent toujours marginalisés. Le chômage atteint 23%, soit le double de la moyenne nationale, et même 40% pour les moins de 30 ans.


Mais, le documentaire ne se veut pas misérabiliste et montre des Clichois qui veulent s’en sortir. Depuis la mort de Zied et Bouna, qui avait mis le feu aux banlieues françaises, des choses s’améliorent, notamment avec la rénovation urbaine de quartiers entiers.


Des patrons de PME qui ont décidé de croire dans leur ville aux élus issus de la diversité, les 18 minutes du reportage sont aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’énergie potentielle de la banlieue enclavée (il faut une heure et demie de transport en commun pour rejoindre Paris à seulement 15km de là).


La relaxe des deux policiers mis en cause dans la mort des deux jeunes en 2005 et la lenteur des changements nécessaires en matière d’urbanisme et d’amélioration des réseaux de transport rappellent par ailleurs que la France a toujours du mal à gérer sa diversité.


Rached Cherif

Rached Cherif