Antropia, 1er catalyseur social d’entreprises

 Antropia, 1er catalyseur social d’entreprises

« Hopen family »


C’est en 2005 que l’ESSEC a lancé Antropia, un incubateur social qui a pour but de promouvoir l'entrepreneuriat social en Ile-de-France. 10 ans plus tard, près de 150 projets ont été accompagnés.


Antropia est une initiative créée par la prestigieuse école de commerce l'ESSEC. En plus de 10 ans, elle est devenue le premier catalyseur d’entreprises sociales de France avec, pour mission, d’accompagner les entreprises à vocation sociale et/ou environnementale.


Aujourd’hui, Antropia ce sont plus de 145 projets innovants dans de nombreux domaines. Cela concerne toutes ces initiatives qui veulent répondre à un besoin social, tout en ayant à cœur de prévoir la viabilité économique du projet.


Parmi les exemples d’« Antropiens », on trouve « Citizenfarm » dont le but est de faire découvrir l’agriculture aux citadins ou encore « Hopen family », dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées.


Prototyper un projet


Antropia offre un accompagnement stratégique pour bien formaliser le projet, un hébergement physique dans les locaux de l'ESSEC (avec accès à un bureau équipé) et, enfin, un soutien financier aux porteurs de projet en ayant besoin. La structure aide, plus précisément, à prototyper un projet, élaborer un Business plan social ou à changer d’échelle, pour les entreprises existantes.


Chaire consacrée à la Philanthropie


Et l’ESSEC ne s’arrêta pas là. Antropia s’inscrit dans une logique sociale et solidaire très ancrée au sein de la prestigieuse école de management.


En 2003, elle a d’abord lancé son programme d’égalité des chances puis, peu de temps après, l’ESSEC a ouvert une chaire d’enseignement consacrée à l’« économie sociale et solidaire ».


Plus récemment, en 2011, elle a ouvert une chaire consacrée à la Philanthropie, signe, s’il en faut, que le virage humaniste se confirme pour cette école fondée en 1907 par les Jésuites.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur http://antropia.essec.fr/

Chloé Juhel