Atelier d’éducation populaire sur les discriminations dans le Nord

 Atelier d’éducation populaire sur les discriminations dans le Nord


« Education populaire et stratégie de lutte contre les discriminations (racistes, sexistes, âgistes et de classe) », c’est l’intitulé de séminaire qui a lieu aujourd’hui, à Dechy, commune située dans le département du Nord.

 


Un séminaire qui prendra plutôt la forme d’un atelier pendant toute la journée du 31 janvier puisque, comme à son habitude, l’association « P.H.A.R.E. pour l’Egalité » organise des débats pour poser des questions et surtout pour tenter d’y apporter des réponses. En l’occurrence, il s’agit de questionner les discriminations.


« Partage d’expérience et d’analyse »


Comme toutes les conférences organisées par l’association « P.H.A.R.E. pour l’Egalité », il s’agira avant tout d’un événement pédagogique avec la priorité mise sur le « partage d’expérience et d’analyse ». Lors de cette journée-atelier, il est prévu d’étudier des photos, des éléments de langage et surtout de partager le vécu des intervenants concernant les inégalités dont ils ont pu être victimes, selon leur âge, classe, « race» ou sexe. Cette journée est co-organisée par le Centre social et culturel Henri Martel. Elle sera animée par Jessy Cormont, sociologue, rattaché à l’association « P.H.A.R.E. pour l’Égalité ».


Une équipe de sociologues de terrain


P.H.A.R.E. pour l’Égalité est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant la sociologie, l’histoire, l’économie, les statistiques, ou d’autres sciences, à disposition de ceux qui veulent faire bouger les choses. L’association est composée d’une équipe de sociologues de terrain, Saïd Bouamama, Jessy Cormont et Kelly Poulet qui travaillent ensemble dans le cadre de ce laboratoire fondé en 2005.


Chloé Juhel


Infos pratiques :

Atelier « Education populaire et stratégie de lutte contre les discriminations (racistes, sexistes, âgistes et de classe) »


Centre social et culturel Henri Martel

92 Allée G

Cité Notre Dame

59119 Waziers

Chloe Juhel

Chloe Juhel