3e édition de la fête de la langue arabe à l’IMA

 3e édition de la fête de la langue arabe à l’IMA

PATRICE THEBAULT / AFP


Chaque année, depuis trois ans, à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe célébrée par l’Unesco, l’Institut du monde arabe consacre une semaine de festivités à cette langue. Pièces de théâtre, documentaires, lectures de conte, tests de langue sont au programme.


C’est la 5e langue la plus parlée au monde. Jusqu’au 17 décembre, l'Institut du monde arabe veut rappeler qu’elle est « l’expression d’une culture de portée universelle, au cœur de la transmission des savoirs, et, comme pour toutes les grandes langues vivantes, une langue d’avenir pour les jeunes ». Ce soir, le 14 décembre, c’est le documentaire « Les yeux de la parole » qui sera projeté au sein de l’auditorium de l’IMA. Ce film relate la préparation de la première de l’opéra « Kalila wa Dimna », premier opéra en langue arabe présenté au festival d’Aix-en-Provence en 2014.


Les plus belles histoires du Maghreb et du Moyen-Orient


Samedi, le 16 décembre, c’est un atelier ludique pour enfants, intitulé « Les mots voyageurs », qui ouvrira les festivités du week-end. Les plus jeunes pourront découvrir les mots arabes entrés dans la langue française et inversement les mots français entrés dans la langue arabe.


En fin d’après-midi, toujours le 16 décembre, sera ensuite organisé le débat « Les révolutions arabes : une révolution 2.0 ? ».


Le lendemain, le dimanche 17 décembre, le public pourra venir écouter des contes lors d’une séquence intitulée « Contes arabes de partout » : les plus belles histoires du Maghreb et du Moyen-Orient seront lues par la conteuse Sakina Lamri qui mêle pour l’occasion langue arabe et langue française.


Bientôt un TOEFL version arabe


La Fête de la langue arabe est aussi l'occasion de mettre en avant l’enseignement moderne et laïque dispensé à l'IMA, via le Centre de langue


et de civilisation. Chaque année, 1 600 élèves s’y inscrivent pour étudier, parler et écrire l'arabe littéraire et dialectal.


Pour cette troisième édition, il sera d’ailleurs pour la première fois proposé au public une évaluation de son niveau d'arabe avec le premier test de placement sur ordinateur, Ev@lang, développé en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques.


D’ici juillet 2018, l’IMA va concevoir un diplôme certifiant de langue arabe, à l'image du test TOEFL pour l'anglais.


Chloé Juhel


Infos pratiques :


Fête de la langue arabe


du 10 au 17 décembre 2017 à l’Institut du monde arabe


1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V,


Paris 75005


www.imarabe.org


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel