12e édition du festival Cinébanlieue

 12e édition du festival Cinébanlieue

L’acteur français Reda Kateb


Le concours aura lieu du 8 au 17 novembre à Saint-Denis, dans le 19e à Paris et au Comedy Club. Le festival Cinébanlieue rempile pour une 12e édition. Le principe est toujours le même : envoyer son film de moins de 30 minutes. Vous avez jusqu’au 10 septembre.


A la clé de ce concours de cinéma, pour la meilleure réalisation : un prix de 20 000 euros, dotés par DACP (De l’Autre Côté du Périph’) et le CNC. Le 2e lauréat se verra offrir une garantie de voir son projet diffusé à l’antenne de France télévisions. « Acheté et diffusé » sur France TV, précise même l’affiche.


Un « détail » qui a toute son importance lorsque l’on sait les difficultés que les jeunes auteurs rencontrent pour voir leur projet accéder au grand public.


Il y a aussi un prix SACD avec une récompense de 2000 euros pour l’auteur, un prix Post-Production de deux semaines de montage et un jour d’étalonnage, et enfin, un prix d’Interprétation féminine et masculine sera également remis.


Projets courts


Vous avez jusqu’au 10 septembre pour vous inscrire. Le thème et le genre sont libres. En revanche, question format, ça se précise : le projet ne doit pas dépasser la demie heure. Le film doit avoir été tourné entre 2015 et aujourd’hui. Et enfin, l’auteur doit résider en France, et avoir entre 18 et 35 ans. L’inscription est évidemment gratuite.


Reda Kateb, parrain de la 12e édition


Le jury sera composé de professionnels du secteur du cinéma et d’amateur de courts-métrages. Et le parrain sera le comédien Reda Kateb que l’on notamment vu sur grand écran dans « Un prophète » de Jacques Audiard. Le festival aura lieu à Saint-Denis, au cinéma L’Ecran, à l’UGC Ciné Cité Paris 19 et au Comedy Club.


Chloé Juhel


Inscription : www.cinebanlieue.org

Chloe Juhel

Chloe Juhel