Education Seine-Saint-Denis : une bataille gagnée en cette rentrée

 Education Seine-Saint-Denis : une bataille gagnée en cette rentrée

CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP


 


Dans le long combat des enseignants et parents d’élèves de Seine Saint-Denis pour une meilleure éducation dans les établissements scolaires, une bataille a été « gagnée ». Lundi (5 septembre), le comité technique spécial départemental (CTSD) a livré son verdict. Suite aux nombreuses luttes et même un blocage de rentrée scolaire, les fermetures de classes sont moins nombreuses que prévues. Une demi-victoire que les collectifs et syndicats savourent tout de même. 


 


Victoire ?


Comme chaque année, en période de rentrée scolaire, les institutions tentent de montrer comme la rentrée se passe parfaitement bien en Seine-Saint-Denis. Si les institutions se sont gargarisées « d'effort très important en terme d'emplois pour la Seine St Denis » en cette rentrée, le syndicat SUD Education ne l’entend pas de cette oreille : « cette année ne sera, pas plus que les précédentes, une année « qualitative », ni à la hauteur des besoins qui assuraient aux élèves des bonnes conditions de travail ainsi qu'à leurs enseignants ».


Malgré tout, le syndicat montre une pointe d’optimisme à l’annonce du bilan du CTSD : 23 ouvertures de classes et 12 fermetures ont été actées. Dont moins de fermetures de classes que prévu pour les écoles de Saint-Denis. Un résultat qui a très certainement été causé par les différentes mobilisations et blocages ayant touché les établissements de Seine-Saint-Denis, avant les grandes vacances et dès la rentrée.


 


Blocage gagnant


« On bloquera la rentrée s’il le faut ! » annonçait le collectif Floréal-Saussaie-Courtille de Saint- Denis en juin dernier. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé lors de la rentrée à l’école Pasteur de Saint-Denis. La menace d’une fermeture de classe avait mis le feu aux poudres avant les vacances estivales. Le collectif a finalement eu gain de cause. De nombreuses autres écoles, parmi lesquelles La Roseraie, Renoir, ou encore Robespierre, s’étaient mobilisées contre les fermetures de classes, et pour que les enfants aient droit à la même éducation que tous les autres.


Les fermetures ont donc été moins nombreuses que prévu néanmoins le combat est loin d’être fini. SUD Education appelle d’ores et déjà à lutter « Pour une vraie refondation conforme aux engagements de la ministre ». A n’en pas douter les mobilisations ne vont donc pas s’arrêter là. Les enseignants et parents d’élèves resteront très vigilants, tant ils ont été déçus suite à des rentrées « réussies »…


 


F. Duhamel

root