« Start-up », une émission de télé-réalité sur l’entrepreneuriat

 « Start-up », une émission de télé-réalité sur l’entrepreneuriat

La première saison de « Start-up »


 


C’est un programme qui vient d’Egypte et qui a enregistré de bons scores en terme d’audimat. « Start-up » propose aux téléspectateurs de suivre le parcours d’entrepreneurs en herbe. Il devrait bientôt arriver en France.


 


On est loin de « Koh-Lanta » ou « Secret Story ». Peut-être plus près en revanche de « The Apprentice » qui filmait les tribulations d’un certain Donald Trump aux Etats-Unis. « Start-up», «El Mashrou » en arabe, est sur le point d’être lancée en France. Il s’agit d’une émission de télé-réalité produite au départ par Bamyan Media, une ONG qui a récemment signé un partenariat avec la société de Stéphane Courbit, Banijay, 3e groupe de production audiovisuelle mondial qui produit notamment « Koh Lanta », « Fort-Boyard » ou encore «Touche pas à mon poste». L’équipe de Bamyan Media serait maintenant à la recherche de partenariat avec les institutions.


 


40 000 euros et coaching


La première saison a été diffusée en 2013 en Egypte. Plus d’un millier de candidats ont postulé pour être sélectionnés. Au final, 14 personnes ont été retenues. Elles ont été confrontées à une série de défis tels que celui de fabriquer un produit à partir des poubelles de la ville du Caire pour le vendre ensuite à un magasin de meubles. A la clé de ce concours original : une dotation de 40 000 euros et un coaching par l'équipe de Bamyan Media.


 


Bientôt diffusée en Inde et en Allemagne ?


Et «El Mashrou » ne devrait pas s’arrêter là et devrait conquérir d’autres pays d’ici peu. En Inde, Bamyan Media a passé un accord avec la société nationale de télévision Doordarshan. Et en Allemagne, des discussions seraient en cours avec la chaîne Deutsche Welle


 


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

http://www.theproject.com/

Chloé Juhel