Emmaüs Connect contre la précarité numérique

 Emmaüs Connect contre la précarité numérique

Illustration / GEORGES GOBET / AFP


4 Français sur 10 se sentent en difficulté avec le numérique. Depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles.


En France, plus de 5 millions de personnes sont en situation de précarité numérique et sociale. Qu'ils soient SDF, seniors, migrants, travailleurs pauvres, demandeurs d'emploi ou jeunes en insertion, tous se retrouvent confrontés au quotidien à cet obstacle lorsqu’il s’agit d’entamer des démarches administratives, une recherche d'emploi, de devoir utiliser un traitement de textes.


Les situations du quotidien sont nombreuses…« Parce que le digital impacte désormais toutes les facettes de notre vie, quels que soient nos moyens et nos compétences, nous voulons contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale et non un facteur d’exclusion », peut-on lire sur le site d’Emmaüs.


Etudiants bordelais


Emmaüs Connect accueille des bénéficiaires pour les aider à « apprivoiser internet » dans 10 villes en France. Parmi lesquelles, Bordeaux.


Tout au long du mois de décembre dernier, des étudiants bordelais du groupe NEXT-U ont d’ailleurs accompagné de nombreuses personnes en précarité numérique et sociale avec Emmaüs Connect.


Rien que sur cette ville, depuis le lancement du programme, 900 personnes ont été assistées.


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel