La Dictée des Cités pose ses valises à Massy

 La Dictée des Cités pose ses valises à Massy

La Dictée des Cités à Saint-Denis. AFP / 2015


Depuis deux ans, l’association « Force des mixités » sillonne la France avec ce concept. Dimanche prochain, le 2 juillet, à 15h, la Dictée des Cités aura lieu à Massy, dans le 91. Un rendez-vous bien sûr ouvert à tous.


L’idée est toujours la même : celle de proposer une dictée gratuite, ouverte à tous. Et le chef d’orchestre ne change pas non plus : il s’agit de l’écrivain Rachid Santaki. Dimanche, « Force des mixités » aiguisera ses crayons place de l’Opéra, à Massy. On ne connaît évidemment pas le texte qui sortira du chapeau du maître de cérémonie. Mais, comme chaque fois, il devrait a priori s’agir d’un auteur issu de la littérature classique.


Une action éducative


Abdellah Boudour, le président de « Force des mixités », basée à Argenteuil, est à l’origine de ce projet. L’association organise habituellement des récoltes de denrées alimentaires ou de fournitures scolaires. Lorsque Abdellah Boudour a vu la troisième édition de la Grande dictée à Clichy-sous-Bois, il a sollicité Rachid Santaki pour développer cette action éducative. Ils ont d’abord fait la dictée sur la dalle d’Argenteuil puis à Saint-Denis.


Toutes générations


« L’idée, c’est que la dictée puisse se déplacer partout », explique Rachid Santaki. La dictée est ouverte à tous : aux seniors, aux jeunes… Toutes les générations et tous les âges. Les gens se présentent au rendez-vous de façon spontanée. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Seule indication affichée sur facebook: « la longueur de la dictée sera adaptée en fonction des catégories. Seuls les lycéens et les seniors devront retranscrire l’intégralité du texte ». L’événement rassemble 200 personnes en moyenne.


Chloé Juhel


La Dictée des cités : dimanche 2 juillet, à 15h, place de l’Opéra à Massy


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel