Ouverture du concours d’entrée à l’Ecole de la Cité (du cinéma)

 Ouverture du concours d’entrée à l’Ecole de la Cité (du cinéma)

Une école gratuite qui permets aux jeunes de tous milieux de se lancer dans le monde professionnel.


Voici une information qui intéressera tous les jeunes qui rêvent d'être auteurs et/ou réalisateurs. Les inscriptions à l’Ecole de la Cité de Luc Besson sont lancées. Comme chaque année, la formation est gratuite.


 


Les inscriptions au concours d’entrée de l’Ecole de la Cité (cinéma et de télévision) sont ouvertes. Le processus d’admission s’effectue en 2 temps : un dossier de candidature à remplir exclusivement sur le site internet de l’école puis un concours d’entrée composé de trois épreuves (créative, écrite et orale) qui se dérouleront dans la foulée.


 


2 critères: la créativité et la motivation


Chaque été, depuis 2012, plus de 2 500 candidats planchent sur les trois épreuves, dont un entretien individuel. Au terme du processus, 30 auteurs et 30 metteurs en scène sont sélectionnés sur deux critères : la créativité et la motivation. Ils vont suivre une formation de deux ans. Gratuite, mais qui coûte à Europa (la société de production de Luc Besson) la bagatelle de 25 000 euros par personne.


 


Deux têtes


En rythme de croisière, 120 étudiants fourmillent dans les couloirs de la Cité du Cinéma. Avec une direction bicéphale à leur tête : Isabelle Agid, la vice-présidente de l'école de la Cité, et Laurent Jaudon, diplômé de L'École Supérieure Louis Lumière, réalisateur, producteur qui a dirigé plusieurs établissements et organismes de formation. Il est aujourd'hui le Directeur de l'école de la Cité.


 


Formation pratico-pratique


Fondé par Luc Besson, l’établissement accueille effectivement gratuitement et sans condition de diplôme des jeunes de 18 à 25 ans venus de tous horizons. Depuis la rentrée 2012, 60 étudiants ont investi l'école de la Cité du Cinéma, à Saint-Denis. Ils suivent chaque année une formation « pratico-pratique » de 2 ans avec à portée de main 9 plateaux de tournage, 62 000 m2 d'espace fréquentés par des flots de professionnels.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur : www.ecoledelacite.com


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel