Un rassemblement organisé à Paris pour qu’ Elsa Lefort puisse rentrer en Palestine avec son enfant

 Un rassemblement organisé à Paris pour qu’ Elsa Lefort puisse rentrer en Palestine avec son enfant

Elsa Lefort Hamouri


 


Il y a d’abord eu une pétition qui a récolté un peu plus de 11000 signatures. Parmi elles, on retrouve celles des chanteurs du groupe Zebda, Mouss et Hakim, du député socialiste Alexis Bachelay, des députés Front de gauche, François Asensi, Marie-Géroges Buffet ou encore celle du géopolitologue Pascal Boniface. Tous soutiennent Elsa Lefort Hamouri, une Française de 33 ans, mariée et enceinte d’un Franco-Palestinien (voir nos articles) qui a été expulsée arbitrairement, le 7 janvier dernier, d’Israël.


 


Devant l’urgence de la situation : dans quelques jours, Elsa Lefort Hamouri, enceinte de plus de 7 mois, ne pourra plus prendre l’avion, plusieurs organisations, comme le Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), le Parti Communiste (PC) Français ou encore le Nouveau Parti Anti Capitaliste (NPA), appellent à un rassemblement, ce vendredi 12 février à 18h30, devant le métro Invalides à Paris et demandent « aux autorités françaises de prendre leurs responsabilités et aider cette Française à rejoindre son mari pour qu’ils puissent vivre et circuler librement tous les 3, avec leur enfant, à Jérusalem ».


« Il faut absolument empêcher ce terrible déni de justice et cet arbitraire inacceptable qui s’abat désormais sur la femme de Salah et sur leur enfant avant même qu’il ne soit né. Un arbitraire qui ne repose sur strictement rien d’autre que des mensonges inventés de toute pièce par les autorités israéliennes. A Jérusalem, ville annexée contre le droit international, Israël mène une politique de discrimination systématique à l’encontre des Palestiniens, avec l'objectif de changer la démographie de la ville », dénoncent les organisateurs.


De son côté, Elsa Lefort Hamouri, jointe au téléphone, a annoncé que « malgré son état de fatigue », elle serait bien présente au rassemblement de vendredi. « L'Etat français a entre ses mains les clés de notre retour à Jérusalem. Et si je ne doute pas qu'il agit pour faire avancer notre dossier, je suis persuadée que l'intensité de cette action peut et doit être décuplée », a-t-elle déclaré.


« Nous demandons l'application du droit, qui n'est en aucun cas un passe-droit. C'est en étant nombreux et motivés que l'on obtiendra des résultats. Le mouvement de solidarité est un acteur majeur pour obtenir de notre gouvernement un réel engagement politique, aujourd'hui, en ce qui nous concerne et plus généralement en ce qui concerne la politique extérieure de la France, notamment au Proche-Orient », a encore dit Elsa Lefort Hamouri.




Nadir Dendoune


 Articles liés :


Le député François Asensi interpelle le gouvernement à propos du cas Lefort Hamouri (10-02-2016)


Après la Saint-Valentin, la Française mariée et enceinte d'un Palestinien, ne pourra plus rentrer à Jérusalem (04-02-2016)


La chronique du Tocard. Elsa et Salah (26-01-2016)


Expulsée d'Israël, la Française mariée et enceinte d'un Palestinien rétablit la vérité (22-01-2016)


Une Française enceinte et mariée à un Palestinien expulsée d'Israël (18-01-2016) 

Nadir Dendoune