Quick sera bientôt 100% halal

 Quick sera bientôt 100% halal

AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN


 


Business is business. En septembre dernier, le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, avait déjà déclaré qu'il ouvrait des "négociations exclusives" pour s'emparer de la chaîne Quick. 


 


 


Le 10 décembre 2015, l'autorité de la concurrence a autorisé le rachat. Ce qui aurait pu avoir comme conséquence la disparition pure et simple de Quick. Au lieu de cela, la marque de fast-food  devrait devenir 100% halal, comme le révèle ce mardi 15 décembre, Le Parisien.


 


Le groupe Bertrand prévoit de faire passer la plus grande partie des quelque 400 restaurants Quick répartis aux quatre coins de la France sous le nom de Burger King. Néanmoins, 10% d'entre eux, soit une quarantaine, devraient rester sous la marque Quick et ne servir que du halal. Un "projet secret" dont ne semble pas avoir été informé le fonds Qualium Investissement, propriétaire de l'enseigne rouge et blanche, à deux jours de la signature de la vente officielle, affirme le Parisien.


 


Quick n'a pas attendu le rachat par la marque au Whopper pour s'immiscer sur le marché du halal. Dès 2009, le groupe remplaçait dans huit de ses restaurants le bacon par de la dinde fumée et proposait des viandes certifiées conformes au culte musulman. Actuellement, on compte 22 Quick 100% halal dans l'Hexagone.




Alors que le marché du halal est évalué à 5,5 milliards d'euros en France, Burger King pourrait réaliser un joli pari en augmentant son offre. Le rachat de Quick devrait déjà faire du groupe le numéro 2 du marché du fast-food en France, derrière l'intouchable McDonald's.


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune